Le marché s'inquiète des suppressions d'emplois chez Alstom

Les analystes restent dubitatifs par rapport à la volonté du groupe de supprimer 4.000 postes d'ici mars 2012 dans sa branche Power. Le titre signe la seule baisse du CAC 40.

Nouveaux dégagements ce mardi sur le titre Alstom. La valeur reculait à la clôture de 0,64% à 36,21 euros signant la seule baisse du CAC 40 par ailleurs en net rebond (+2,25%). Le marché réagit à des avis négatifs de bureaux d'analystes après l'annonce de suppressions d'emplois dans la branche Power.

Le groupe industriel a en effet annoncé la veille son intention de supprimer 4.000 postes d'ici mars 2012 dans les activités dédiés aux systèmes et équipements neufs pour la génération d'électricité d'origine thermique (gaz, charbon), ainsi qu'au niveau des structures centrales du secteur.

Parmi ces postes, plus de 1000 découleraient du non-renouvellement de contrats temporaires et du non-remplacement des départs naturels. Les autres ajustements de postes seraient menés avec l'ensemble des mesures d'accompagnement disponibles. Ils seraient répartis en Europe et en Amérique du Nord, dont les marchés des équipements neufs des centrales à charbon et des centrales à gaz ont été les plus affectés par la crise.

Les implantations d'Alstom Power les plus concernées se situent en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis. D'autres sites entrent également dans le cadre de ce plan, en particulier au Royaume Uni, en Hongrie, en Norvège et en France. Dans un communiqué, Alstom a précisé que les activités dédiés aux services et aux énergies renouvelables n'étaient pas concernées.

Les analystes dubitatifs

Pour les analystes de Société Générale, si ce plan permet de s'adapter à la baisse des nouvelles commandes, il ne résout pas les problèmes plus structurels. Le broker préfère donc réduire son objectif de cours de 45 à 38 euros afin d'intégrer une révision en baisse de 15% des estimations de résultats 2010-2012.  La recommandation reste à conserver.

De son côté, JP Morgan n'est pas plus convaincu. Selon l'intermédiaire, les objectifs d'Alstom restent menacés malgré les suppressions d'effectifs. Il faut dire que le bureau d'étude chiffre entre 300 et 400 millions d'euros les coûts de restructuration pour l'exercice 2011 contre une précédente estimation bien inférieure de 150 millions d'euros. La recommandation de JP Morgan est à neutre sur la valeur.

Ce nouveau recul du titre porte à 6,6% sa chute depuis un mois (contre un CAC 40 en hausse de 1,6%) et à plus de 26% depuis le début de l'année (quand l'indice parisien cède 5,1%). La valeur devient du coup bon marché, se payant 9,7 fois les bénéfices 2010 contre près de 13 fois pour le marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.