Le CAC40 bondit au dessus des 3800 points

Après avoir été rassuré, ce matin, par les "minutes" de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, le CAC40 s'est installé au dessus de 3800 points après les résultats de JP Morgan et l'ouverture en hausse de Wall Street. En clôture il gagne 2,12% à 3828,34 points.

Après une séance prudente la veille, le CAC40 a terminé la séance au-dessus des 3800 points . D'abord timide, son incursion au-dessus de ce seuil psychologique ne s'est confirmée qu'après la publication des résultats de JP Morgan meilleurs que prévu et l'ouverture en hausse de Wall Street. A la clôture, l'indice phare de la Bourse de Paris affichait un bond de 2,12% à 3.828,34 points, retrouvant ses plus hauts de début mai dernier.


Les publications en provenance des Etats-Unis, étaient de nature à rassurer les investisseurs. Publiées hier soir après la clôture, les "minutes" de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (FED) semblent confirmer l'hypothèse de mesures d'assouplissement quantitatif. Le compte rendu note en effet qu'un nouvel assouplissement monétaire "pourrait être de circonstance sous peu". En outre, les prix à l'importation, pour le mois de septembre ont reculé de 0,3% (le consensus attendait un repli de 0,2%) notamment sous l'effet de la baisse des prix des carburants. Du côté des entreprises, la salve de résultats trimestriels meilleurs que prévu à l'image de ceux d'Intel, alimente un climat positif


VALEURS EN HAUSSE

Le compartiment des technologiques était bien orienté après les résultats d'Intel hier soir après bourse et ceux du néerlandais ASML ce matin meilleurs que prévu. STMicroélectronics, qui annoncera ses chiffres pour le troisième trimestre le 26 octobre, gagne 2,44%, Cap Gemini 3,67%. Hors CAC Soitec bondit de 4,10%

Egalement recherché, le secteur parapétrolier. Initialement prévu le 30 novembre prochain, le moratoire sur les forages offshore dans le Golfe du Mexique vient d'être levé. "Nous avons décidé qu'il était temps de lever la suspension des forages en eaux profondes", a déclaré hier soir le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar. Technip prend 3,43%, hors CAC40 CGG Veritas gagne 8,63% et Bourbon 3,99%.

Total gagne 2,38%.Le groupe a annoncé vouloir investir près de 2 milliards de dollars au Gabon afin de pérenniser ses installations et, peu avant la clôture, il a indiqué avoir fait une « nouvelle découverte de gaz à condenstats dans l'offshore Brunei ».

VALEURS EN BAISSE
 

A la baisse le Crédit Agricole (-0,60%) n'a pas profité des résultats trimestriels meilleurs que prévu de JP Morgan, d'ailleurs en baisse à Wall Street.
 

HORS CAC 40

Atos Origin (+3,48%) qui a présenté ses résultats du troisième trimestre ce mercredi a relevé son objectif de Cash Flow opérationnel pour l'exercice en cours. La SSII désire faire disparaître sa dette. Dans le sillage de ces annonces, Oddo Securities a repris le suivi du titre avec une recommandation à "accumuler". "Le groupe entre dans une phase où la reprise de la croissance est nécessaire" indique-t-il.
En baisse de 1,26% Dexia souffre de la prudence affichée par Deutsche Bank, qui juge qu'un "rapprochement avec La Banque Postale semble désormais peu probable".

Après avoir battu un record historique à 181,75 euros, Hermès affiche à la clôture une hausse de 3,04% à 177,95euros
 

DEVISES ET PETROLE
Pénalisé par les "minutes" de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine laissant supposer la mise en place, prochainement, de mesures d'aide, le billet vert a fléchi face à l'euro qui a brièvement franchi le seuil 1,40 dollar en séance, la monnaie unique vaut 1,3965 dollar.

Le pétrole profite de cette faiblesse du billet vert, mais également de la hausse des prévisions, par l'Agence Internationale de l'Energie, de la demande mondiale tant pour la fin de cette année que pour l'an prochain. Le baril de Brent s'échange contre 84,73 dollars et le WTI contre 83,13 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.