L'indice Dax touche de nouveaux plus hauts annuels

L'indice phare de la Bourse de Francfort a dépassé ce mercredi le seuil des 6.400 points, signant un nouveau record depuis le début de l'année. Il n'avait pas atteint ce niveau depuis le 4 septembre 2008, avant la chute de Lehman Brothers.

Alors que les marchés américains sont sur le point d'effacer leurs niveaux d'avant Lehman Brothers, le Dax30 allemand affiche une longueur d'avance. Non content d'avoir déjà dépassé ses niveaux d'avant la fameuse chute de la banque américaine, l'indice phare de la Bourse de Francfort est revenu ce mercredi à ses plus hauts depuis début septembre 2008.

Le Dax a touché ce mercredi un plus haut à 6.456,27 points, soit son nouveau record annuel. Il avait dépassé pour la dernière fois le seuil des 6.400 points en séance le 4 septembre 2008, onze jours avant la faillite de Lehman Brothers.

Au plus fort de la crise, l'indice est tombé jusqu'à 3.588,89 points en séance. C'était le 9 mars 2009, date du rebond général des bourses. Entre ces deux seuils, le Dax a repris 80%.

Pour comparaison, le CAC 40, tombé jusqu'à 2.465,46 points le 9 mars 2009 également, a rebondi de 65% par rapport à son plus de 2010 à 4.088,18 points atteint début janvier.

Position sur les marchés émergents

Comparé à ses homologues en Europe, le Dax affiche une santé insolente. Il a ainsi rebondi de plus de 8% depuis le début de l'année quand le Footsie 100 londonien prend 6% et que le CAC 40 recule de 2,7%. En cause : une place financière considérée comme un investissement "refuge".

Face à des indices à forte pondération bancaire - les banques représentant 13,7% du CAC 40 et 15,6% du Footsie 100 -, le Dax30 présente pour sa part un profil plus équilibré et surtout plus industriel. Les banques ne pèsent ainsi que 5,8% de l'indice quand l'industrie représente 15,8% et les matériaux de base 20,5%.

Or, avec ce profil, la Bourse de Francfort représente une porte d'entrée de choix vers les pays émergents, le thème d'investissement du moment. Pour preuve, depuis le début de l'année, ce sont les constructeurs automobiles qui affichent les meilleures performances de l'indice Dax.

BMW (+57% depuis le 1er janvier), Volkswagen  (+39%) ou encore Daimler (+28%), spécialisés dans le haut de gamme, sont en effet les mieux positionnés pour profiter du fort dynamisme du marché automobile chinois, devenu le premier marché mondial devant les Etats-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.