EDF et GDF Suez s'affrontent pour racheter le polonais Enea

EDF, déjà positionné sur les projets nucléaires de la Pologne, a été retenu en finale avec GDF Suez et un groupe local.

Le terrain d'affrontement entre Gérard Mestrallet et Henri Proglio se déplace cette semaine en Pologne. Les deux géants français de l'énergie viennent d'être retenus par le gouvernement polonais pour la phase finale de cession de 51 % d'Enea, quatrième producteur local d'électricité. Kulczyk Holding, le véhicule d'investissement de l'homme d'affaires polonais Jan Kulczyk, détenant notamment des intérêts pétroliers, est le troisième candidat désigné pour cette compétition.

Équilibrer ses activités

Selon la presse polonaise, les trois offres, non liantes, valoriseraient cette participation au moins 5,4 milliards de zlotys, soit 1,4 milliard d'euros. Varsovie, qui a lancé un programme de privatisation de 25 milliards de zlotys d'ici à la fin de l'année, attend les offres définitives le 18 octobre au plus tard.

Les deux frères ennemis de l'énergie, EDF et GDF Suez, affichent tous deux une forte motivation pour cette opération. EDF, présent sur place depuis douze ans, y emploie 4.000 personnes et revendique déjà la place de troisième producteur d'électricité, avec 10 % des capacités et 20 % de la production de chaleur. Ce rachat lui permettrait de se hisser à la deuxième place et d'équilibrer ses activités amont et aval en mettant la main sur le portefeuille de 2,4 millions de clients d'Enea. Surtout, l'électricien public français a déjà pris position sur les projets nucléaires du pays. EDF a signé en novembre 2009 avec PGE, le principal électricien polonais, un protocole d'accord pour des études de faisabilité de réacteurs EPR. GDF Suez, de son côté, possède depuis 2000 l'une des plus importantes centrales électriques du pays et il est en train d'investir dans la biomasse et l'éolien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.