La Bourse de Paris plombée par les résultats d'entreprises

Le marché parisien a été affecté par un mouvement de correction sur les valeurs cycliques, ArcelorMittal en tête. Néanmoins, la publication d'un indice de confiance du consommateur américain meilleur que prévu a redonné un peu d'allant au marché. A la clôture, le CAC 40 recule de 0,45% à 3.852,66 points.

Alors que la salve de résultats d'entreprises a porté les marchés ces dernières séances face à des statistiques macroéconomiques mitigées, c'est l'inverse qui s?est produit ce mardi.

En baisse depuis l'ouverture, la Bourse de Paris a creusé ses pertes au fil de la journée alors que les investisseurs se sont désengagés des valeurs cycliques dans le sillage des perspectives pessimistes d'ArcelorMittal pour la fin de l'année.

Outre-Atlantique, les publications de résultats ont été également décevantes. Le chimiste Dupont et le constructeur automobile Ford ont délivré des performances supérieures aux attentes mais Texas Intrument a pour sa part déçu sur ses prévisions.

Dans cette ambiance morose, le salut est venu, une fois n'est pas coutume, des statistiques macroéconomiques. L'annonce d'un léger rebond de l'indicateur de la confiance des consommateurs américains (Conference Board) a ainsi permis au marché parisien de redresser la barre. Plus tôt, l'agence de notation S&P a également relevé sa note sur la dette britannique après les bons chiffres du PIB du Royaume-Uni pour le troisième trimestre.

A la clôture, le CAC 40 affichait un recul de 0,45% à 3.852,66 points.

Valeurs en baisse

ArcelorMittal, qui pèse à hauteur de 2,9% dans l'indice, est le plus gros contributeur au repli de la cote (-4,96% à 23,78 euros). Les comptes du géant de l'acier sont meilleurs que prévu pour le troisième trimestre, mais les perspectives pour la fin de l'année ont largement déçu.

Dans le sillage du sidérurgiste, l'ensemble des valeurs cycliques (produits de base, construction, automobile) est mal orienté. Vallourec recule ainsi de 2,7% à 74,97 euros, Renault de 2,96% à 41,91 euros et Lafarge 1,88% à 41,65 euros.

Le marché a accueilli aussi avec prudence l'annonce du chiffre d'affaires d'Air Liquide (-1,06% à 95,21 euros). Si le groupe de gaz industriels a fait part de solides revenus sur le troisième trimestre, la valeur a souffert de prises de bénéfices après avoir touché un plus haut de 5 ans la veille.

LVMH cède du terrain (-3,15% à 112,35 euros) après son bond lundi lié à l'annonce de son entrée au capital d'Hermès. Le groupe a confirmé ce mardi avoir exercé son option pour détenir 17,1% de son concurrent (contre une participation de 14,2% annoncée samedi).

STMicroelectronics a limité ses pertes en fin de séance (-0,03% à 5,90 euros). Après les perspectives prudentes délivrées lundi soir par son concurrent américain Texas Instrument, le fabricant de semi-conducteurs doit publier ce soir après la clôture à Wall Street ses résultats du troisième trimestre.

Valeurs en hausse

A l?inverse, Essilor tient la tête du CAC 40 sur un gain de 1,57% à 48,10 euros. La valeur profite de son caractère défensif.

Unibail-Rodamco s'octroie 0,69% à 153,05 euros alors que la foncière serait en train de procéder à un placement obligataire de 500 millions d'euros.

Hors CAC 40

A l'image de LVMH, Hermès subit des prises de profits après son envolée de 15% la veille. Le titre clôture à 179 euros, après avoir dépassé les 200 euros la veille, en baisse de 11,76%.

Coté au SBF 120, Faiveley Transport recule de 4,07% à 61,26 euros après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en ligne avec les attentes mais qui dénote l'absence de reprise.

La cotation de Seloger.com a été suspendue ce mardi à la demande de la société et dans l'attente d'un communiqué. L'Autorité des marchés financiers a publié ce mardi la note en réponse du site d?annonces immobilières qui contient les arguments qui l'ont conduit à refuser l'offre du groupe de presse allemand. Dans cette note, on apprend que le cabinet d?expert mandaté par Seloger.com pour donner une valorisation de l'entreprise a retenu un prix compris entre 37,1 euros et 40 euros par action environ contre les 34 euros proposés par Axel Springer dans son OPA non sollicitée. "Le prix de l'offre ne reflète ni la valeur intrinsèque du groupe Seloger.com ni ses perspectives de croissance", argumente la société française.

Devises et pétrole

L'euro cède un peu de terrain face au billet vert pour évoluer sous 1,39 dollar (1 euro pour 1,3872 dollar).

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI s'échange contre 82,55 dollars et le baril de Brent contre 83,57 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.