Unibail Rodamco cède du terrain après son bilan d'activité

Le groupe a réalisé sur la période janvier-septembre un chiffre d'affaires de 1,178 milliard d'euros, en recul de 1,8%. Deuxième plus forte baisse du CAC40, le titre est victime de prises de bénéfices.

Unibail Rodamco, leader européen de l'immobilier commercial, a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires en baisse sur neuf mois après prise en compte des cessions d'actifs réalisées sur la période. Le groupe a réalisé sur la période janvier-septembre un chiffre d'affaires de 1,178 milliard d'euros, en recul de 1,8% environ par rapport à la période identique de 2009.

Né en 2007 de la fusion du français Unibail et du néerlandais Rodamco, Unibail-Rodamco allège actuellement son important portefeuille de centres commerciaux en cédant des actifs de taille moyenne sur les marchés matures, comme la France et les Pays-Bas.

Le groupe a acquis parallèlement des actifs sur des marchés moins matures, comme la Pologne, mais pas assez pour endiguer une baisse des revenus locatifs. "Les cessions sous promesses annoncées au premier semestre ont été réalisées pour un prix de cession net de 623 millions d'euros", a indiqué Unibail dans un communiqué. "A ce jour, environ 160 millions d'euros d'actifs sont sous promesse de vente, dans le cadre de la politique de cessions annoncée lors des résultats semestriels", a ajouté le groupe.

Ce bilan d'activité ne semble pas convaincre le marché si l'on en croit l'orientation du titre, qui signe la deuxième plus mauvaise performance du CAC40 ce lundi. Le courtier Aurel-BGC a dégradé sa recommandation, en passant d"achat" à "conserver" sur le dossier. Selon les analystes, "la forte hausse du titre a annulé le potentiel de hausse" et "si la société a démontré sa capacité à générer une croissance organique supérieure à ses concurrentes, la volonté de céder 2,5 milliards d'euros nets d'actifs à moyen terme à compter de 2011 va limiter le potentiel de croissance"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.