Après un troisième trimestre meilleur que prévu à la faveur de solides livraisons chez Airbus, Astrium (sa filiale de satellites) et Cassidian (la division de défense et sécurité), EADS a annoncé ce vendredi qu'il relevait ses prévisions pour l'exercice en cours.
Mais le titre n'a pas profité de cette annonce. Il a chuté de 4,45% à 18,16 euros. Cette baisse ne tient pas aux résultats mais plutôt des déclarations faites sur l'A380. Thomas Enders, le patron d'Airbus, a indiqué que l'incident survenu sur un vol de la compagnie Qantas le 4 novembre devrait avoir une incidence sur le rythme de livraison du très gros porteur.
Sur le troisième trimestre, le résultat opérationnel avant exceptionnels a augmenté de 88% à 378 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 11,25 milliards sur la période. Ces chiffres sont nettement meilleurs que les attentes du marché. Le consensus Reuters attendait, en effet, à un Ebit avant exceptionnels de 312 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 10,82 milliards.
Pour 2010, EADS s'attend désormais à un chiffre d'affaires annuel dépassant les 44 milliards d'euros, sur la base d'un euro à 1,35 dollar, contre 42,82 milliards d'euros en 2009. Dans ces conditions, l'objectif de résultat opérationnel est ajusté à au moins 1,1 milliard d'euros avant éléments exceptionnels contre environ un milliard d'euros auparavant. Par ailleurs le groupe aéronautique table pour 2010 sur un flux de trésorerie disponible avant financements aux clients à environ un milliard d'euros - soit plus de 800 millions après financements aux clients.
En outre, Airbus a revu sa prévision de commandes brutes pour 2010 jusqu'à 500 unités contre plus de 400 anticipés fin juillet. Le groupe compte également légèrement dépasser son objectif de 500 appareils livrés cette année contre 498 en 2009. L'incident intervenu sur l'un des moteurs Rolls Royce d'un A380 de Qantas devrait néanmoins avoir un impact sur les livraisons du géant des airs. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Thomas Enders, le Président d'Eads à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels du groupe. De son côté Rolls-Royce a assuré ce vendredi avoir découvert l'origine du problème survenu sur son moteur équipant les A380 de Qantas.
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