Airbus brise le monopole de Boeing au Japon, Skymark Airlines lui achète 4 A380

Aribus a confirmé ce vendredi avoir signé un protocole d'accord avec la compagnie japonaise Skymark Airlines pour la commande ferme de quatre Airbus A380. Le choix du motoriste se fera ultérieurement. Cette commande permet à EADS d'entrer sur le marché japonais, monopolisé jusque là par Boeing.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

C'est une première pour Airbus au Japon. Le constructeur européen a confirmé ce vendredi avoir signé un protocole d'accord avec Skymark Airlines. La compagnie aérienne nipponne prévoit l'achat jusqu'à six très gros porteurs Airbus A380 pour ses lignes internationales dont deux font l'objet d'une option. Le nom du motoriste qui équipera ces A380 sera révélé ultérieurement.

Le transporteur japonais, qui dessert plutôt des lignes intérieures pour le moment, avait déclaré lundi qu'il achèterait les deux premiers A380 durant l'exercice 2014-2015, clos au 31 mars, et les deux autres pour l'exercice suivant.

Skymark veut utiliser les avions à partir de l'exercice commençant en avril 2014 et signera un contrat d'achat au printemps prochain, selon un communiqué en ligne de la société. Le contrat des quatre avions s'élève à 1,39 milliard d'euros selon le prix catalogue.

Skymark est la première compagnie aérienne japonaise cliente du très gros porteur A380. La compagnie japonaise qui exploite une flotte de petits Boeing 737 prévoit désormais d'utiliser ses futurs Airbus sur les vols longue distance, selon le communiqué.

Skymark n'a pas encore choisi le motoriste de ses A380, a déclaré un responsable de la compagnie aérienne, alors que les moteurs Rolls Royce font l'objet de suspicion après un grave incident sur un appareil de la compagnie aérienne australienne Qantas.

Un peu plus tôt dans la journée, la Qantas a d'ailleurs annoncé qu'elle avait décidé de maintenir ses six Airbus A380 au sol trois jours supplémentaires, le temps d'achever l'examen des moteurs sur lesquels des fuites d'huile, qui pourraient être à l'origine de l'incident de jeudi, ont été détectées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.