Vivendi sanctionné après la déception sur SFR

Pour les neuf premiers mois de son exercice 2010, Vivendi fait état ce lundi soir d'une activité en hausse et a confirmé ses objectifs. Mais les résultats de sa filiale SFR ont déçu. Le titre est sanctionné en Bourse.
Copyright Reuters - Jean-Bernard Levy, président du directoire de Vivendi.

Au titre du troisième trimestre, Vivendi a fait état de résultats supérieurs aux attentes. Alors que le consensus Reuters attendait un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros et un Ebita de 1,4 millions d'euros, le groupe a dégagé un Ebita de 1,42 millions d'euros et des ventes de 6,88 millions d'euros. Sur les neufs premiers mois de son exercice, le groupe de média affiche un bénéfice net ajusté de 2,2 milliards d'euros, en progression de 4,8% sur un an. Le résultat net part du groupe, sur la même période, ressort quant à lui en repli de 8,3% à 1,64 milliard d'euros après l'intégration de la moins-value réalisée lors de la cession de 7,66% de NBC Universal (-232 millions d'euros, reflétant pour l'essentiel une perte de change).

Mais le repli de 0,2% du résultat opérationnel de SFR, division générant le plus de bénéfices, a décu les investisseurs. Bien que le groupe ait décidé de maintenir ses perspectives annuelles, le titre est sanctionné en bourse, perdant près de 2,22 % cette après-midi.

Bon score pour les jeux

C'est l'activité Activision Blizzard qui voit son chiffre d'affaires progresser le plus (+14,8%) pour atteindre 2,28 milliards d'euros. Son bénéfice opérationnel bondit pour sa part de 69% sur un an, porté notamment par ses jeux en ligne tels que "Call of Duty", numéro un des franchises d'éditeur indépendant aux Etats-Unis et en Europe, "World of Warcraft" et ses 12 millions de joueurs,  et "Starcraft".

Repli de l'activité mobile

SFR, sa plus grosse activité, a pour sa part réalisé 9,38 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 1,6% sur un an, et un Ebita (résultat aopérationnel ajusté) en retrait de 0,2% à 1,98 millions d'euros. "Hors effet des baisses de tarif imposées par les régulateurs, la croissance du chiffre d'affaires a été de 5,8 %" souligne le groupe dans son communiqué. L'activité mobile subit un repli de 0,3%. Le groupe a recensé 854.000 nouveaux abonnés mobiles nets et 698.000 nouveaux clients venus acheter l'iPhone d'Apple dans ses boutiques. Le parc de clients mobiles s'élève à 20,815 millions.

L'activité Internet haut débit enregistre quant à elle une croissance de 5,3% avec 4,77 millions de clients fin septembre.

Canal+ gagne des abonnés

Le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s'est élevé à 3,46 milliards d'euros, soit une croissance de 2,9 % grâce à la hausse du parc d'abonnés individuels, du revenu par abonné et des recettes publicitaires.

Croissance solide pour Maroc Telecom

Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 2,13 milliards d'euros, en hausse de 6,4 % par rapport à la même période en 2009 (+2,9 % à taux de change et périmètre constants). "Cette performance est due à la bonne tenue de son marché domestique et à la poursuite de la croissance de ses filiales en Afrique" explique le groupe.

GVT contrôlé à 100% depuis fin avril

L'opérateur brésilien que Vivendi contrôle et consolide depuis un an et dont il détient 100% depuis le 27avril 2010, a réalisé 732 millions d'euros de chiffre d'affaires pour bénéfice opérationnel ajusté de 169 millions d'euros. Pendant les neuf premiers mois de l'exercice 2010, GVT a étendu sa couverture avec sept villes brésiliennes supplémentaires.

Objectifs annuels maintenus

En septembre dernier, le groupe avait relevé ses prévisions grâce aux bonnes performances opérationnelles de GVT, Activision Blizzard et SFR fixe. A la suite de la publication de ces résultats, le groupe a maintenu ses objectifs. Il vise donc toujours un bénéfice net ajusté supérieur à 2009 et un dividende de 1,40 euro.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.