Ipsen sanctionné après l'échec d'un de ses médicaments

Le laboratoire pharmaceutique a abandonné les études sur un médicament contre les troubles de l'hypophyse. Une annonce qui fait chuter le titre Ipsen en Bourse.
Copyright Reuters

Dure journée pour Ipsen. Le titre du laboratoire pharmaceutique signe la plus forte baisse du SRD ce mercredi avec une chute de plus de 4%. Le marché a mal accueilli l'annonce de l'abandon d'un médicament ambitionnant de soigner l'acromégalie, un trouble de l'hypophyse qui provoque une augmentation anormale de la taille des pieds et des mains et une déformation du visage au fil des années.

Dans un communiqué, le groupe indique que l'étude de cette molécule (BIM 23A760), qui avait atteint un niveau avancé (stade IIb), n'a pas montré "l'inhibition attendue des niveaux d'hormone de croissance" produite en excès par l'hypophyse lorsqu'un patient est atteint d'acromégalie. "Par conséquent, Ipsen a décidé d'arrêter le développement du BIM 23A760".

Le laboratoire entend désormais se focaliser sur le développement du Somatuline, qui traite les problèmes de l'hypophyse et qui est déjà vendu dans 45 pays. Ce médicament, dont le brevet expire en 2015 en Europe et en 2020 aux Etats-Unis, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros, soit 14% des revenus d'Ipsen.

Si la sanction du marché est rude, les analystes se montrent pour leur part plutôt rassurants. Ainsi Aurel BGC a réitéré sa recommandation à l'achat. "L'arrêt d'une molécule en développement n'est jamais un point positif ", reconnaît le bureau d'études. Mais il estime que l'impact sur sa valorisation donnée à Ipsen est nul car il attendait les résultats de la phase II avant de valoriser le projet.

De son côté, Gilbert Dupont reste également à l'achat sur Ipsen, même s'il souligne qu'"après les déconvenues du Taspoglutide, cette annonce constitue une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le pipeline d'Ipsen". Mais le bureau d'études constate que le titre Ipsen est désormais non loin de ses plus bas historiques.

Depuis le début de l'année, l'action affiche un repli de plus de 42%. Gilbert Dupont estime que le potentiel de hausse du titre Ipsen est supérieur à 30%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.