Les nouvelles déclarations sur le dossier font rebondir Ingenico

Après avoir dévissé de 5,58 % à sa reprise de cotation lundi, le titre Ingenico s'est repris nettement ce mardi avec un gain de plus de 5,51 %.
Copyright Reuters

Le titre Ingenico suit la tendance inverse de celle subie lundi lors de sa reprise de cotation. Il a rebondi de 5,51 % ce mardi. Cette hausse suit les déclarations d'Allan Green, administrateur du groupe spécialisé dans les terminaux de paiement, selon lesquelles une transaction à l'amiable avec le groupe Danaher dont il est la cible n'est pas à exclure. 

Ingenico a en effet fait l'objet vendredi d'une offre d'achat non engageante à 28 euros l'action, lancée vraisemblablement par le conglomérat américain Danaher (son nom n'a jamais été offciellement révélé), offre à laquelle il n'a pas souhaité donné suite. Réuni dimanche, le conseil d'administration du groupe français aurait, selon certaines sources proches du dossier,  non seulement  jugé le prix insuffisant mais estimé que ce rachat ne correspondait pas à ses perspectives de développement.

Une décision probablement dictée, selon Le Figaro de lundi, par le gouvernement. Principal actionnaire de Safran, lui-même actionnaire d'Ingenico à hauteur de 22,9%, l'Etat est en effet indirectement concerné par cette opération. Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, est ainsi monté au créneau insistant sur le caractère stratégique de cette entreprise pour la filière électronique française, d'autant qu'elle a développé des technologies très avancées dans la biométrie. Ce mardi, il a précisé à l'Agence France Presse qu'il n'était "pas exclu" que des investisseurs entrent au capital. "Mon rôle est de me préoccuper en la circonstance du maintien en France de technologies sensibles, de l'emploi et de la recherche et développement", a-t-il dit. "Il est normal que le ministre de l'Industrie s'intéresse à ces questions de base", a-t-il ajouté en précisant qu'il avait "posé un certain un certain nombre de questions aux dirigeants de Safran".

L'action Ingenico atteint ces temps-ci des niveaux historiquement hauts (+36% depuis le début de l'année). Or, la variation de son cours ces derniers mois attire l'attention de Colette Neuville, présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam). Elle a indiqué aux Echos qu'elle allait demander à l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'ouvrir une enquête sur ces mouvements. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.