La croissance de Soitec ralentit, mais le titre résiste

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les ventes totales de plaques ressortent à 182,8 millions d'euros, en hausse de 22,9% à taux de change constants et de 34,6% en euros.
Copyright Reuters

Après avoir débuté en nette baisse, Soitec s'est repris ce mardi à la Bourse de Paris. Le titre a clôturé en hausse de 0,92% à 9,44 euros. Les annonces du spécialiste des isolants pour silicium destinés à l'industrie des semi-conducteurs ont eu du mal à convaincre les investisseurs.

Soitec annonce avoir enregistré un chiffre d'affaires de 65,1 millions d'euros au 3ème trimestre de son exercice 2010-2011 en progression de 24,5%. Le groupe souligne que les ventes de plaques sont stables à taux de change constants par rapport au second trimestre à  58,3 millions d'euros et en baisse de 4,5% en euros compte tenu de l'évolution séquentielle défavorable de la parité dollar/euro de 5,3%. Il prévoit "une croissance séquentielle des ventes de plaques de l'ordre de 20% à taux de change constants sur le quatrième trimestre".

Soitec souligne que sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires consolidé est en hausse de 38,2% à 202,4 millions d'euros. Mais d'un trimestre à l'autre, la croissance de l'activité a ralenti : +56,5% au 1er trimestre à 68,6 millions, +36,3% à 68,7 millions et seulement +24,5% au troisième trimestre.

Le groupe précise que "conformément aux anticipations, la demande en plaques 300 mm s'est raffermie compte tenu d'une demande finale qui est restée robuste en fin d'année calendaire. La baisse saisonnière du marché des ordinateurs personnels (PCs) s'est stoppée au cours du troisième trimestre et les ventes de plaques en 300 mm sont ressorties quasiment stables à taux de change constants. En euros, les ventes de plaques en 300 mm ont été de 43,5 millions d'euros, soit 75% des ventes totales de plaques et s'inscrivent en retrait de 6,7%. Les ventes du troisième trimestre dans les autres diamètres se sont inscrites en hausse séquentielle de 4,4% en euros et en hausse de 13,2% à taux de change constants compte tenu du rebond soutenu constaté sur les marchés de l'automobile et des ventes additionnelles sur les marchés RF de la téléphonie mobile. La contribution des activités solaires n'a pas été significative sur le trimestre, soit 0,8 million d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les ventes totales de plaques ressortent à 182,8 millions d'euros, en hausse de 22,9% à taux de change constants et de 34,6% en euros. La contribution au chiffre d'affaires consolidé du troisième trimestre des autres activités, Picogiga, Tracit, et revenus des licences a été de 6,0 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois, leur contribution est en hausse de 51,4% à 16,2 millions d'euros par comparaison à l'année précédente. Les activités solaires ont une contribution de 3,3 millions d'euros à fin décembre.

"Les informations les plus récentes des principaux clients indiquent une hausse significative de la demande liée à la montée en charge de nouveaux produits dans les prochains trimestres conduisant à une croissance séquentielle des ventes de plaques sur le quatrième trimestre de l'ordre de 20% à taux de change constants. Le rebond de la demande est confirmé en 300 mm et les ventes dans les autres diamètres continueront de bénéficier de nouvelles opportunités dans l'automobile, dans des applications industrielles ou sur les marchés de la téléphonie mobile et des lampes à basse consommation (lampes CFL). La Direction est confiante dans le fait que le quatrième trimestre 2010-2011 devrait être un point d'inflexion vers des niveaux d'activité en ventes de plaques significativement plus élevés. Le Groupe reste confiant dans le succès de son projet de ferme solaire développé en République Sud-Africaine", précise la société.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.