Le marché sanctionne Axa

Les chiffres 2010 dévoilés ce jeudi par Axa sont inférieurs aux attentes. Si le groupe se veut optimiste pour 201, les investisseurs ont sanctionné l'action.
Copyright Reuters

Axa a annoncé ce jeudi des résultats 2010 inférieurs aux attentes. Son bénéfice net annuel s'établit 2,749 milliards d'euros, en baisse de 24%. Il aurait progressé de 18% sans un élément exceptionnel négatif, une moins-value de cession de 1,478 milliard, liée à la vente à l'assureur britannique Resolution d'une partie de ses activités assurances vie, épargne et retraite au Royaume-Uni.

Dès l'ouverture de la place parisienne, les investisseurs ont sanctionné le titre. A la clôture, l'action se replie de 3,30 % soit la deuxième plus forte baisse de l'indice français. Depuis le début de l'année le titre affiche encore un hausse de 23,69 % après une année 2010 où le groupe d'assurances a perdu près d'un quart de sa valeur en Bourse dans un contexte financier difficile, caractérisé par la crise sur les dettes souveraines et des taux d'intérêt bas.

Le chiffre d'affaires, en hausse de 0,9% à 90,972 milliards d'euros, est en dessous des attentes. Le résultat opérationnel d' Axa pour 2010 a reculé de 3% et s'élève à 3,880 milliards d'euros soit un peu moins que les 3,927 milliards attendus en moyenne par les 11 analystes interrogés par la rédaction de Reuters. Axa a indiqué que cet indicateur avait particulièrement été affecté par son activité de gestion d'actifs et dans une moindre mesure par celle d'assurance dommage. Le résultat opérationnel de cette branche d'activité est en baisse de 26%, touché notamment par la provision de 64 millions d'euros passée suite aux litiges causés par l'erreur de codage d' Axa Rosenberg, une affaire qui a aussi entaché la réputation du groupe aux Etats-Unis.

Même le dividende proposé pour l'exercice 2010 a déçu. En hausse de 25% à 0,69 euros, sa progression est  nettement supérieure à celle de ses résultats. Mais il ne dépasse pas la barre des 0,70 euros ce que certains analystes escomptaient.

Le groupe s'est voulu optimiste pour l'exercice 2011. " AXA devrait bénéficier en 2011 de l'amélioration progressive des perspectives macro-économiques", a noté dans un communiqué le PDG Henri de Castries, promettant également de redéployer les moyens financiers du groupe vers des zones de croissance plus rentables et plus dynamiques. Cette stratégie s'est manifestée en 2010 par la vente d'une partie de ses activités d'assurances vie au Royaume-Uni et son offensive pour racheter les activités asiatiques de la filiale australienne Axa APH.
Investisseurs et analystes devront néanmoins attendre le mois de juin pour qu' Axa communique les objectifs détaillés de son plan stratégique à horizon 2015, baptisé "Ambition Axa ". "C'est une année de transition", a réagi un analyste basé à Paris et pour qui ces résultats sont "pas mal" et prometteurs notamment en raison du redressement de la marge en assurance vie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.