La filiale australienne d'Axa enregistre un bénéfice en baisse de 11%

 |   |  265  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Axa Asia Pacific Holding (APH), filiale du groupe Axa en cours de rachat par la société australienne AMP, a annoncé mardi un bénéfice net en repli de 11% en 2010 à 601.6 millions de dollars australiens (447 millions d'euros). La direction de l'assureur attribue ce recul au renchérissement du dollar australien.

Axa Asia Pacific Holding (APH) a annoncé mardi un bénéfice net en repli de 11% pour son dernier exercice à 601.6 millions de dollars australiens soi 447 millions d?euros. Cette filiale détenue à 54% par le groupe Axa est en cours de rachat par la société d?assurances australienne AMP.

La direction d'Axa APH se dit satisfaite étant donné l?impact négatif du renchérissement du dollar australien. Axa APH est en effet présent en Australie, Nouvelle-Zélande, à Hong Kong, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Chine et est donc fortement exposé aux risques de change.

Les fonds et actifs sous gestion du groupe étaient en baisse de 9% à 73.8 milliards de dollars à la fin de l'exercice. De plus Axa APH a déclaré un dividende final de 9,25 cents par action.

Le rachat d'Axa APH bouclé le 30 mars

L'assureur français a conclu fin 2010 un accord pour la vente de sa filiale à 54 % Axa APH domiciliée en Australie. Les documents entérinés par Axa, sa filiale et l'acheteur australien AMP prévoient une opération en deux étapes : le rachat de la totalité d'Axa APH par AMP, puis la revente de la partie asiatique d'Axa APH au groupe Axa.

Les actionnaires d'Axa APH, dont les minoritaires qui disposent d'une minorité de blocage, doivent se rencontrer le 2 mars afin de se prononcer sur l'offre.

Il reste à obtenir l'autorisation des régulateurs dans plusieurs pays d'Asie mais, la plus délicate, celle de l'autorité de la concurrence australienne, a déjà été donnée au projet d'AMP
L'opération doit être bouclée le 30 mars.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :