Fusion Nyse Euronext-Deutsche Börse : Bruxelles précise ses inquiétudes

 |   |  271  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Commission européenne a envoyé mercredi une liste de griefs à Nyse Euronext et Deutsche Börse. Ce communiqué ouvre à la voie à des concessions mais ne préjuge pas de l'issue du rapprochement des opérateurs boursiers.

La Commission de Bruxelles donne son avis sur le projet de fusion de Deutsche Börse et Nyse Euronext. Les opérateurs ont reçu mercredi un document de plus de 130 pages détaillant les points d'inquiétude de la Commission concernant la volonté du premier de racheter le second pour quelque 9 milliards de dollars.

Le "communiqué des griefs" des autorités de la concurrence européennes, qui était largement attendu, va mener les deux opérateurs boursiers vers la table des négociations où ils devraient discuter des concessions nécessaires en vue d'un feu vert à leur rapprochement, qui donnera naissance au numéro un mondial du secteur.

Deutsche Börse et Nyse Euronext pourraient également annuler le processus de fusion s'ils estiment les demandes de Bruxelles excessives. Les deux opérateurs ont déclaré que ce communiqué de griefs était une étape normale dans un processus de fusion.

A ce stade, il n'était pas possible de connaître spécifiquement la nature des objections de la Commission européenne. L'exécutif européen a ouvert une enquête approfondie sur ce dossier le 4 août, s'inquiétant des répercussions sur les marchés d'actions et de dérivés. Il s'est fixé le 13 décembre comme date limite pour prendre une décision définitive.

Début septembre, plusieurs sources avaient toutefois dit que la Commission européenne ne devrait pas imposer de changements majeurs à la fusion envisagée entre Deutsche Börse et Nyse Euronext et qu'elle cherchera plutôt à utiliser de nouvelles régulations pour pousser les Bourses opérant en Europe à plus de concurrence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :