2016, année de l'or ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

C'est la conviction des traders et des investisseurs. L'or a fini le mois de février en beauté avec une hausse hier de 1% pour une performance mensuelle de 10.3%. C'est la plus forte hausse mensuelle depuis octobre 2002. L'or est LA star, une des seules de cette année 2016 ô combien difficile, avec une performance supérieure à 16%.

NE CHERCHEZ PAS À COMPRENDRE

Cette envolée a même provoqué une ruée sur les mines d'or dont l'indice new-yorkais est en hausse de 34.6% rien que pour le mois de février. Pas étonnant que l'or soit devenu le sujet de prédilection des investisseurs dont certains n'hésitent pas à dire qu'acheter de l'or est encore le trade de l'année voire de la décennie. Je vais être franc avec vous: depuis le temps que je suis sur les marchés, je n'ai jamais compris ce qui fait vraiment bouger l'or. On a connu des périodes beaucoup plus agitées que ce début d'année pendant lesquelles l'or n'a pas bougé. Alors je vous livre les explications des spécialistes des explications a posteriori : les craintes de récession mondiale, les craintes de nouvelle crise financière, la peur d'une nouvelle guerre des changes ou la peur d'un nouveau krach chinois. Certains ont même remarqué une forte demande d'or physique en Asie et en Chine.

ET MAINTENANT ?

Ce qui est certain c'est que tous les fonds spéculatifs sont maintenant haussiers sur l'or avec une hausse de 32% des positions spéculatives. La grande majorité des traders et des spéculateurs croient que cette hausse va durer. Dans un monde où les taux d'intérêt sont négatifs, le fait que l'or ne produise aucun rendement n'est plus un handicap. ET comme il y a toujours autant d'argent dans le système financier et que cet argent ne sait plus où se placer, l'engouement pour l'or s'auto-entretient. Pour moi, l'or est l'actif inutile par excellence. Mais il a une vertu : c'est un anxiolytique puissant. Sans effet néfaste pour la santé. Si vous avez donc peur de la fin du monde, prenant en une petite gélule avant de vous coucher.

BIG TUESDAY

On devrait y voir plus clair ce soir avec les primaires dans 12 États. Primaires décisives. Du côté Démocrate,...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.