A plus de 20.000 dollars, le bitcoin trace son sillon comme valeur refuge

La reine des cryptomonnaies a dépassé mercredi 16 décembre son record du 30 novembre atteignant, sur certaines plateformes, un plus haut de plus de 20.000 dollars. Adoubée par des fonds institutionnels, elle renforce ainsi sa réputation "d'or numérique", malgré les critiques.

3 mn

La cryptomonnaie dépasse les 20.000 dollars pour la première fois, sur certaines plateformes.
La cryptomonnaie dépasse les 20.000 dollars pour la première fois, sur certaines plateformes. (Crédits : DADO RUVIC)

Nouveau record pour la plus célèbre des monnaies numériques décentralisée. Le bitcoin a franchi ce mercredi la barre des 20.000 dollars pour la première fois de son histoire, sur certaines plateformes. La doyenne des monnaies virtuelles, qui repose sur la technologie de la blockchain, a même atteint 20.800 dollars avant de revenir à 20.545,03 dollars à 15h30 heure de Paris, soit une hausse de 5,71%, dopé par un appétit des marchés pour le risque.

Depuis le début d'année, le bitcoin a en effet plus que doubler, atteignant ce mercredi les 20.000 dollars contre un peu plus de 9.500 au mois de janvier.

Le bitcoin boosté par Paypal

Tandis que les marchés sont rythmés par les espoirs liés aux campagnes de vaccination contre le Covid-19, le bitcoin profite en effet de l'intérêt grandissant d'investisseurs importants, séduits par son potentiel de gains rapides, son statut de couverture face à l'inflation et l'espoir qu'il devienne un moyen de paiement courant. Cette perspective est grandissante avec le lancement en octobre d'un service d'achat, de vente et de paiement par cryptomonnaie par le géant des paiements en ligne Paypal. Même si Paypal est un service pour les particuliers, cette décision a achevé d'assoir une forme de respectabilité pour cet actif auprès des fonds d'investissement traditionnels qui le boudaient jusqu'alors à cause de sa volatilité extrême.

La flambée du bitcoin, que certains investisseurs considèrent comme une valeur refuge potentielle, a également coïncidé avec la chute de l'or au cours des derniers mois. Certains investisseurs, comme les fonds spéculatifs, avaient été découragés par le passé par la nature opaque du marché des cryptomonnaies. Mais le durcissement de la surveillance du secteur aux Etats-Unis a contribué à apaiser certaines les inquiétudes.

"L'utilisation du bitcoin par des investisseurs traditionnels ne fait que commencer", préviennent les analystes de la banque JPMorgan, qui comparent la monnaie numérique et décentralisée à l'or.

"La période des fêtes de fin d'année pourrait être assez plaisante pour le bitcoin", en raison de la vague d'optimisme déferlant sur tous les marchés, estime Craig Erlam, analyste chez Oanda, qui remarque que la hausse intervient justement alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit.

Toutefois, certains acteurs du marché incitent à la prudence: "la dernière fois que le prix du bitcoin a bondi et atteint des sommets, il est retombé très rapidement", rappelle Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell, qui appelle les investisseurs alléchés par la performance de 2020 à "n'investir que de petites sommes, que l'on peut se permettre de perdre".

Lire aussi : Record du bitcoin: "la fragilisation du dollar renforce l'intérêt pour d'autres systèmes"

(Avec agences)

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 17/12/2020 à 15:21
Signaler
un truc qui ne vaut rien, n'est adosse a aucun actif, est une pure construction informatique ( qui disparait au passage si votre hdd crash) sert de valeur refuge!!!!!!!! wow ca en dit long sur la confiance que les gens ont en l'avenir vivement que...

à écrit le 17/12/2020 à 10:10
Signaler
Quand on sait que tout cela peut disparaître d'une seconde a l'autre, il suffit d'y croire!

à écrit le 16/12/2020 à 18:58
Signaler
"malgré les critiques" Vous noterez qu'il y en a beaucoup moins, mais vraiment beaucoup moins, à comparer avec les climatosceptiques, des espèces visiblement en voie d’extinction et on ne s'en plaindra pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.