Accord surprise sur le Brexit

 |   |  345  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Rebond de la monnaie britannique. Plus forte hausse en effet depuis 8 semaines, la livre sterling est remontée au-dessus des 1.40 dollar. Un mouvement surprise après l'annonce surprise hier d'un accord sur le Brexit. Un accord essentiel!

ACCORD SUR LA PÉRIODE DE TRANSITION

Michel Barnier avait donné comme date butoir le mois d'octobre 2018 pour un préaccord et plus personne n'y croyait. Rappelons que la date officielle du Brexit est dans un an seulement. Mais les deux négociateurs se sont mis d'accord sur la période de transition après le Brexit. Une période de transition essentielle pour la Grande-Bretagne. Une période de transition qui devrait lui permettre d'absorber moins difficilement le choc du Brexit.

LONDRES A ENCORE LÂCHÉ DU LEST

Londres a dû lâcher du lest une fois de plus. Ils avaient déjà lâché du lest sur le coût du divorce à payer et l'avaient accepté. Ils ont maintenant lâché sur le statut des Européens expatriés, mais aussi sur l'acceptation des décisions de la Cour de justice européenne. En échange, pendant cette période de transition, la Grande-Bretagne bénéficiera de l'accès au marché unique. Une bouffée d'oxygène majeure pour la Grande-Bretagne.

Ce deal est une excellente nouvelle pour l'Angleterre donc et une excellente nouvelle pour l'Europe qui montre qu'elle peut être respectée quand elle se montre unie et ferme.

L'IMPACT SUR LES MARCHÉS

Pas d'euphorie quand même sur les marchés britanniques. Un rebond pour l'instant mais pas d'euphorie. Il reste d'abord la question de l'Irlande à régler et ce n'est pas une mince affaire. Mais surtout personne n'arrive encore à réellement anticiper les effets à moyen et long terme du Brexit sur l'économie britannique. Pour l'instant elle résiste plutôt bien.

D'autre part les investisseurs attendent de voir ce que va décider la Banque d'Angleterre qui n'a pas caché que son sujet principal...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :