Les Français continuent à épargner

 |   |  326  mots
Marc Fiorentino (c) Bloomberg
Marc Fiorentino (c) Bloomberg (Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino.

Les ménages Français continuent à épargner. Beaucoup. Plus d'épargne, moins d'endettement : un vote clair de défiance sur l'avenir. Une épargne de précaution qui n'en finit pas de gonfler avec un retour en force de l'assurance vie. 1,9 milliards d'euros collectés en net en avril, plus de 9 milliards d'euros depuis le début d'année. Malgré l'attirance absurde pour le livret A.

L'ASSURANCE VIE A LE VENT EN POUPE
Les Français n'ont pas confiance en l'avenir. Ils épargnent. Toujours plus. Ils continuent, contre toute logique à remplir leurs livrets, mais ils s'orientent à nouveau massivement vers l'assurance vie. Une des dernières niches fiscales. Notamment pour préparer leur retraite.

UN AXE PÉKIN BERLIN EST NÉ
On a senti un énorme respect mutuel, voire une complicité, entre ces deux pays lors de la visite du nouveau Premier ministre chinois à Berlin. Il avait choisi l'Allemagne pour son premier voyage à l'étranger. Et il a été d'une rare transparence sur les perspectives de l'économie Chinoise. En échange, Angela lui a fait un beau cadeau : elle a mis fin, en piétinant encore un peu plus l'autorité de Bruxelles, à la guerre commerciale sur les panneaux solaires.

L'ÉTRANGE LOGIQUE DE MONTEBOURG
Les dirigeants de DailyMotion doivent fulminer : Yahoo va payer une fortune pour le site de VOD Hutu. Le gouvernement a empêché Yahoo d'acheter DailyMotion. Mais les dirigeants de DailyMotion doivent regretter aussi de ne pas être des Gentils Entrepreneurs. Car le Club Med devient chinois mais ça, ça ne dérange pas notre Don Quichotte en marinière.

L'OPEP DANS LE DOUTE
L'Opep se réunit vendredi. Et elle est divisée sur la réponse à apporter à la nouvelle donne créée par l'explosion du gaz de schiste. La production de pétrole aux Etats Unis et au Canada va progresser de 21% par an d'ici 2018...

 

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :