L'euro profite de l'effet BCE ; le dollar attend le chômage

L'euro progresse au lendemain des annonces de la Banque centrale européenne. Le billet vert, lui, fait du surplace en attendant la publication du rapport sur l'emploi américain en début d'après-midi.

L'euro s'apprécie face au dollar et face au yen profitant du regain d'appétit pour le risque dans le sillage des annonces de la Banque centrale européenne (BCE) qui va lancer un programme de rachat d'actifs illimités pour faire baisser les couts d'emprunts des pays en difficulté de la zone euro. La BCE va par ailleurs stériliser ces achats obligataires en retirant des montants équivalents du marché monétaire, afin de "neutraliser" l'effet potentiellement inflationniste de ses opérations d'achat d'obligations d'Etat.

 La BCE va par ailleurs stériliser ces achats obligataires en retirant des montants équivalents du marché monétaire, afin de "neutraliser" l'effet potentiellement inflationniste de ses opérations d'achat d'obligations d'État. La monnaie européenne a logiquement profité des mesures décidées par la BCE dont l'objectif est aussi de redonner confiance aux investisseurs. L'euro s'adjuge 0,34 % pour se négocier à 1,2672 face au dollar. Il progresse de 0,35% face au yen, après s'être offert un bond de 1% la veille ce qui lui permet de renouer avec le seuil des 100 yens. La monnaie unique poursuivait également son ascension face au franc suisse à la faveur d'un gain de 0,55% pour se négocier à 1,2115.

 Prudence des cambistes sur le dollar

Le billet vert de son coté restait stable face aux autres devises avant la publication du rapport sur l'emploi américain en début d'après midi. Le rapport sur l'emploi privé dévoilé la veille par l'enquête ADP révélait que 201 000 postes avaient été crées en août, un chiffre qui dépasse de loin les attentes.

Malgré cet indicateur de bon augure, les cambistes préfèrent rester prudents. En effet, si le marché de l'emploi s'améliore significativement, la FED ne verra pas de nécessité à lancer un nouveau "quantitative easing" pour relancer la machine économique. Le billet vert restait ainsi stable face au yen, pour s'échanger à 78,91 yens.

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.