
Après avoir dévissé la veille, les marchés américains devraient poursuivre leur purge afin de digérer la confirmation par le président de la Réserve Fédérale d'un retrait progressif du programme d'achat d'actifs qui débutera d'ici la fin de l'année pour s'achever d'ici la mi-2014. La Fed a par ailleurs abaissé sa prévision de croissance pour 2013 et l'a relevé pour 2014, mais c'est avant tout la perspective d'un ralentissement du programme d'assouplissement quantitatif qui suscite l'inquiétude, ce qui entraine des tensions sur les indices et les obligations.
Signe de nervosité, le taux des T-Bonds américains à 10 ans s'est envolé de 14 points de base pour s'établir à 2,37%. Le Dow Jones devrait reculer de 0,6% et casser le seuil des 15 000 points dès les premiers échanges, pour ouvrir à 14 962 points. Le S&P 500 devrait également abandonner 0,7%, à 1612 points, alors que le Nasdaq devrait se replier de 0,8%, à 2933 points.
Sur le front économique, les demandes d'allocations chômage se sont établies à 354 000, en hausse de 18 000 d'une semaine sur l'autre. Une hausse des inscriptions supérieure aux attentes, le consensus tablant sur 340 000 demandes. Par ailleurs, l'ISM manufacturier est ressorti en légère baisse à 52,2 points contre 53,3 le mois dernier et 52,5 attendu par le consensus. Des statistiques décevantes, mais qui ne sont pas assez mauvaises pour envisager le maintien du QE ni assez bonnes pour rassurer sur la vigueur de la reprise économique.
Du coté des valeurs, Goldman Sachs dégrade son opinion sur Walt Disney d'achat à neutre. Morgan Stanley passe de surpondérer à neutre sur fedEx après la publication de ses résultats. FedEx a par ailleurs annoncé avoir finalisé la première étape d'une acquisition stratégique avec la signature d'accords en vue d'acquérir les activités de son prestataire de services actuel, Supaswift, en Afrique du Sud, et dans quatre autres pays.
Plus d'actualités Bourse sur Monfinancier.com
Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !