L'effet Fed profite au dollar

Le billet vert profite de l'annonce de la Fed de réduire l'injection massive de liquidités sur les marchés. Il bondit face au yen (0,8%) et fait reculer l'euro de 0,52%...
L'annonce de la fin du programme d'assouplissement quantitatif de la Fed profite au dollar... Copyright Reuters

Après avoir grimpé en flèche la veille, le billet vert reste bien orienté face à l'ensemble des devises alors que Ben Bernanke, le patron de la Fed, a confirmé ce que la planète finance redoutait, à savoir la fin du programme d'assouplissement quantitatif d'ici la fin de l'année. Les marchés tentent de digérer avec un léger rebond technique l'annonce du retrait progressif du programme d'achat d'actifs qui débutera d'ici la fin de l'année pour s'achever d'ici la mi-2014, mais la tendance reste fragile. La perspective d'un ralentissement du programme d'assouplissement quantitatif suscite encore l'inquiétude des marchés, alors que des désaccords se font jour au sein du comité de politique monétaire de la Fed.

Les voix dissonantes ne font pas faiblir le dollar
James Bullard, le président de la Réserve fédérale (Fed) de Saint Louis, a en effet exprimé son désaccord après la réunion FOMC. Selon lui, Ben Bernanke aurait dû adopter une approche plus prudente et attendre des signes plus concrets du redressement de l'économie avant d'évoquer une réduction de la taille de ses rachats obligataires portant sur 85 milliards de dollars par mois. Le président de la Fed de Saint Louis s'est dit par ailleurs "fortement convaincu" que la politique menée par la Fed devrait strictement dépendre de la conjoncture économique, au lieu d'être tenue par un calendrier, comme celui présenté par Ben Bernanke lors de sa conférence de presse.

Malgré ses voix dissonantes, qui brouillent le message adressé aux marchés, le dollar continue de se raffermir face à l'ensemble des devises. Il bondit encore de 0,8% face au yen, pour s'échanger à 97,71 yens. L'euro de son coté recule de 0,52% s'éloignant un peu plus du seuil des 1,32$ pour s'échanger à 1,3154$. Il s'adjuge par ailleurs 0,62% contre le sterling (0,6484) et +0,9% face au franc suisse (0,9325). Il grappille encore 0,13%, face au dollar australien qui reste sur ses plus bas depuis 3 ans. Si l'appréciation du dollar est spectaculaire, elle n'en n'est pas moins logique puisque la Fed va réduire le volume d'argent qu'elle injecte dans l'économie.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/06/2013 à 17:27
Signaler
Bien vu. Ceci suit l'objectif du dollar qui est de remonter pour absorber l'euro après avoir essuyé les pertes de la sphère financière anglo-saxonne. De nouvelles attaques pour faire baisser l'euro (notamment les finances publiques des Etats européen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.