L'Europe du sud émerge

 |   |  383  mots
Marc Fiorentino | REUTERS
Marc Fiorentino | REUTERS
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Les investisseurs internationaux considèrent de plus en plus les pays d'Europe du Sud comme les pays émergents à la mode. Il faut dire que le travail de réformes effectué par le Portugal, l'Italie et l'Espagne est impressionnant. Dans les budgets annoncés pour 2014, contrairement à la France, ils mettent l'accent sur la baisse des dépenses publiques et la baisse des impôts.

L'ITALIE FAIT LE JOB
Le budget présenté par le gouvernement Letta est impressionnant et encourageant. L'Italie a pris un tournant : ne plus appliquer l'austérité qu'à l'Etat avec une baisse des dépenses publiques et donner de l'air aux ménages et aux entreprises avec une baisse des impôts. L'élimination de Berlusconi a donné des ailes au gouvernement.

BAISSE DES IMPÔTS PARTOUT
en Europe du Sud pour les entreprises et les particuliers. Le Portugal a même fait baisser son taux d'impôts sur les sociétés à 23%. Un seul pays résiste et continue à augmenter ses dépenses publiques et ses impôts. Vous avez deviné lequel.

LE SHUTDOWN AMÉRICAIN
Franchement j'en ai ras-le-bol de commenter tous les jours ce spectacle désolant de la politique américaine. Pathétique.

APPLE EST UNE MARQUE DE LUXE
et le prouve tous les jours. La patronne de Burberry Angela Ahrendts, une star de la distribution de luxe, a rejoint Apple. J'ai hâte d'avoir un imperméable connecté Apple.

FRENCH BASHING
Dur de taper tous les jours sur son pays. Mais ce n'est pas moi qui le dis : 13% seulement des entreprises américaines présentes en France jugent positivement le pays. Rappelons quand même que les Américains sont les premiers investisseurs étrangers en France devant les Allemands.

LA NON REFORME DES RETRAITES
Le projet a été adopté en première lecture à l'assemblée. Le Front de gauche et les écologistes, dans le gouvernement, ont voté contre. Sympa la solidarité gouvernementale.

HARIBO
c'est beau, c'est bon, c'est bonbon. Si vous êtes comme moi un mangeur de bonbons Haribo, petite larme pour le patron du groupe qui est mort hier ...à 90 ans. Les bonbons ça conserve. Journée fraises Tagada et rouleaux de réglisse en hommage à Hans Riegel.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :