Faiveley n’est pas sur de bons rails après son avertissement sur résultats

Faiveley chute de 7,52% à 52,24 euros et figure parmi les plus fortes baisses du SBF120 avec Rémy Cointreau. Les investisseurs sanctionnent des résultats semestriels décevants mais aussi l’avertissement sur résultats pour l’exercice en cours accompagnant la publication.
Les résultats semestriels de l'équipementier ferroviaire Faiveley sont lourdement sanctionné sur les marchés, malgré des commandes en hausse. | REUTERS

MonFinancier

 

Faiveley a vu ses résultats semestriels dérailler. En cause, la faiblesse de son activité, qui a été accentuée par une érosion de la rentabilité du groupe d'ingénierie industrielle. Il a vu son résultat net refluer de 3% à 25,3 millions d'euros sur son premier semestre 2013/2014. Le chiffre d'affaires de 459 millions, en baisse de 0,5% (-0,4% à taux de change et périmètre constants). L'acquisition de Schwab Verkehrstechnik en mai dernier apporte une contribution positive de +1,7% et les effets de change ont eu un impact défavorable de 1,8%.

 

Marge opérationnelle en baisse

Le groupe a été confronté à un recul de 7% à taux comparables des facturations de la zone Asie-Pacifique "en raison du recul des livraisons d'équipements pour les métros en Chine et en Inde par rapport à l'exercice précédent partiellement compensé par la croissance de la Russie". La zone Amériques affiche une baisse de 2%, "reflétant le ralentissement du fret depuis l'été 2012 et le planning des projets Transit ".

Pour ce niveau de ventes, le résultat opérationnel a plongé de 10% à 46,2 millions d'euros. Ce qui se traduit par une baisse de sa marge opérationnelle à 10,1%, contre 11,1% au premier semestre 2012-2013. Le groupe explique cette érosion de la marge opérationnelle et de la marge brute s'explique par "un mix de projets plus défavorable, essentiellement dû aux livraisons croissantes sur les grands projets de nouvelles plateformes de trains, qui comportent des coûts d'ingénierie importants" 

Des commandes en hausse

Faiveley a par ailleurs fait état d'un carnet de commandes de 1,66 milliard d'euros au 30 septembre, en hausse de 2,5% sur le premier semestre et en croissance organique de 3,3% sur cette période.

Mais pour l'ensemble de l'exercice l'équipementier ferroviaire est pessimiste. Le groupe n'envisage plus qu'une stabilité de sa marge opérationnelle pour l'exercice 2013-2014, en raison notamment des coûts liés à la livraison de grands projets en Europe et au fort redémarrage du segment des locomotives en Chine. Il visait auparavant une "légère amélioration de sa rentabilité" sur l'ensemble de l'exercice qui sera clos en mars 2014. Faiveley a cependant confirmé pour l'exercice en cours l'objectif d'une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 0% et 3%.

 

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.