90 000 camions prendront le train sur la nouvelle autoroute ferroviaire

 |   |  628  mots
Une fois chargés, les camion pourront désormais prendre... le train! REUTERS
Une fois chargés, les camion pourront désormais prendre... le train! REUTERS (Crédits : REUTERS)
Ce mercredi, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, va annoncer la création d'une troisième autouroute ferroviaire, ces trains spéciaux de plus de 800 mètres qui transportent des poids lourds sur le réseau ferré existant

Nouvelle autoroute ferroviaire en vue en France. Ce mercredi, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, va annoncer la création d'une troisième autouroute ferroviaire, ces trains spéciaux de plus de 800 mètres qui transportent des poids lourds sur le réseau ferré existant. Cette ligne Atlantique reliera début 2016 Calais, au nord de l'Hexagone à Tarnos dans les Landes. Evalué à 300 millions d'euros, le coût des infrastructures sera à la charge de Réseau Ferré de France.

2012, 55 000 poids lourds entre le Luxembourg et Le Boulou

Par ailleurs, l'actuelle autoroute ferroviaire entre Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou (à côté de Perpignan), sera prolongée au nord jusqu'à Calais. Elle permettra de capter le trafic transmanche. Ouverte en 2007 avec un seul aller-retour par jour, cette liaison est aujourd'hui assurée à raison de 4 rotations quotidiennes. En 2012, 55.000 poids lourds l'ont utilisée. Au premier semestre 2013 le trafic a augmenté de 9%. « Il y a une adhésion des transporteurs routiers et des chargeurs, nous attendons la même chose sur la nouvelle autoroute ferroviaire », dit-on au ministère des transports. La nouvelle autoroute devrait elle aussi assurer quatre aller-retours par jour d'ici à 2020 et transporter à cet horizon près de 85.000 camions par an Pour rappel, l'autre autoroute de ce type existante, celle qui franchit les Alpes transporte environ 25.000 poids lourds par an.

Une bonne nouvelle pour Lohr

Ces annonces sont une bonne nouvelle pour le fabriquant de wagons de transport de camions, Lohr. La société alasacienne va signer ce mercredi un contrat de 40 millions d'euros avec Lorry Rail (filiale de Géodis, la branche transports de marchandises de la SNCF) qui exploite ces lignes, portant sur l'achat de 105 wagons de ce type. Lorry Rail, qui a remporté l'appel d'offres pour le contrat de concession de l'autoroute Atlantique, commandera au printemps 278 wagons, d'une valeur de 100 millions d'euros.

Report modal

Contacté par l'AFP, le ministère des Transports explique que "la création de l'autoroute ferroviaire Atlantique doit permettre un report modal de la route vers le rail de l'ordre de 7% du trafic, 480 poids-lourds par jour, sur la traversée de la France du nord au sud". Il s'agit de "structurer une offre de transport de poids lourds par train, sur de longues distances, pour avoir moins de poids lourds sur les routes", a ajouté le ministère.

Selon le ministère, "des projets de raccordements de ces grands axes sont à l'étude, notamment le raccordement de l'ensemble des ports de la côte d'Opale et de l'Ile-de-France à ce réseau"

Groupes de travail pour sauver le fret

Ces annonces de nouvelles autoroutes vont s'accompagner d'une réflexion pour permettre de sauver le fret ferroviaire français. « Le plan fret du précédent gouvernement a échoué », dit-on au ministère. Une réunion avec tous les acteurs du secteur va mettre en place cinq groupes de travail pour apporter d'ici à fin 2014 des réponses. L'un des groupes va notamment se pencher sur la pertinence du fret ferroviaire. « L'objectif est de déboucher sur des idées concrètes dans un environnement de contraintes budgétaires », dit-on au ministère. Si sa présence sur le transport massifié de plus de 500 kilomètres, elle est moins évidente en dessous de cette limite. D'où la réflexion de voir son articulation avec les autres modes de transport. Un autre groupe devra s'attaquer à la qualité des sillons, frappés aujourd'hui d'irrégularités qui dissuadent les chargeurs. Les thèmes des 5 groupes de travail sont : le développement du fret de proximité et les actions des acteurs locaux ; l'utilisation des infrastructures ; les domaines de pertinence du fret ferroviaire et son articulation avec les autres modes de transport ;l'innovation technologique et la simplification de la réglementation ; et l'articulation du fret ferroviaire avec les ports. 

X

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/01/2014 à 15:31 :
SNCF premier transporteur routier de France elle scie la branche ferroviaire et gère l'écotaxe
il est temps de faire le ménage Monsieur le Ministre. Encore la SNCF qui crée des contraintes sur le rail pour éviter que d'autres ne s’installent avec l'argent public rien de plus facile.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 09/11/2013 à 7:53 :
En france 180.000 40t font 1200kms de cabotage en moyenne et peut sont francais qui payes la TIPP sur les carburants vendu en france vue que les poids lourds de l'est payént le gaz oil 50centimes le litre sans en acheter en france donc la fraude fiscale est grave pour notre pays qui entretien les routes avec nos impôts que faire ? Moi j'ai une solution bien meilleurs que les portiques ecotaxes unjuste pour ceux qui sont obligés d'acheter le gaz oil en france bien a vous contribuable qui vivent mal du transport routier De leotard ch promoteur du camion bis rail bemode RRF SNCF ....!!!!?????
a écrit le 23/09/2013 à 1:41 :
Attention : à 2 reprises, autoroute a été écrit "autoUroute". Merci pour cet article.
a écrit le 19/09/2013 à 17:38 :
Partir de Tarnos laisse entier le problème de la traversée de la côte basque déjà surchargée; Pourquoi ne pas inclure dans ce projet le pays basque espagnol, origine (ou point de passage obligé) de la plupart des milliers de camions qui circulent quotidiennement sur la A 63
a écrit le 19/09/2013 à 11:55 :
De très bonnes nouvelles sur ces autoroutes !

Par contre le point sur les irrégularités est désespérant. Alors que cela fait des années que le transport ferroviaire est massacré en France par ce type de problème, il faut encore créer un comité Théodule pour perdre du temps ne rien faire.
a écrit le 19/09/2013 à 11:18 :
La photo n'a absolument rien à voir avec les autoroutes ferroviaires dont l'activité consiste à transborder des semi-remorques (et non des caisses mobiles) horizontalement (et non verticalement).
Réponse de le 19/09/2013 à 11:42 :
Surtout que c'est en Chine...
a écrit le 19/09/2013 à 10:20 :
C'est très bien de rêver ...

Mais le chemin de fer même dans un pays autre que la France (autrement sérieux) reste une catastrophe (j'ai pourtant essayé) surtout é l'heure actuelle ou tout fait l'objet de délais courts pour ne pas engager inutilement les finances des entreprises.
Avec le train le respect des délais est toujours illusoire et 9 fois sur 10 pour ma part arrivait hors délai et la commande client était perdue mon chiffre avec et je ne parle pas des pillages et destruction durant ce même transport.

EN RESUME une vraie couillonnade de politiques en faveur de leurs amis des grandes sociétés nationales
a écrit le 18/09/2013 à 16:57 :
Chiche....! Pour ne pas pénaliser les routiers ils vont s'engager a transporter les camions pour 1 Euro.. le reste a la charge des contribuables par une augmentation de la CSG ou du malus automobile.... A les rascals!!!
a écrit le 18/09/2013 à 16:14 :
Un truc comme ça. Le Boulou est à un quart d'heure de la frontière espagnole. Mais bon, vu de Paris, vous auriez pu noter Marseille à la place de Perpignan...
a écrit le 18/09/2013 à 15:29 :
ces camions seront très vite immobilisés sur les rails à cause des grèves . rien ne sera plus délectant que de paralyser toute cette flotte . la CGT doit déjà se frotter les mains. quant aux faillites à cause de ces immobilisations, elles seront légions. il ne faut pas voir plus loin que le bout de son nez pour mettre son camion sur le rail en FRANCE...... LES MARIOLLES..........
Réponse de le 18/09/2013 à 16:14 :
Sauf si c'est un opérateur privé comme cela existe déjà ...........Peugeot par exemple fait appel à une société allemande !!!!!!!
Réponse de le 18/09/2013 à 16:16 :
"gugussss",je souhaiterai vous entendre égement quand les agriculteurs,les médecins et autres corporations sont dans la "lutte"...La polémique n'a pas son essence dans un journal économique et c'est une vision strétégique de chacun qui importerait face à l'augmentation prévisible du PETROLE,des effets du changement climatique,...Bref une TRANSITION INTELLECTUELLE EGALEMENT !
a écrit le 18/09/2013 à 14:37 :
Ca fait combien de conducteurs de poids lourds au pôle sans emploi?
Réponse de le 18/09/2013 à 15:20 :
Aucun !!! les conducteurs voyagent avec leurs camions car une fois arrivés au terminus ils reprennent le volant pour continuer le trajet jusqu'à la destination finale à l'exemple du routier allemand qui va livrer sa marchandise à Barcelonne .
Réponse de le 18/09/2013 à 16:16 :
Vu l'économie réalisée sur le transport, j'espère que le prix du billet est à la hauteur. Mais pas un détail là-dessus...
Réponse de le 18/09/2013 à 16:49 :
@pol

Transporter le tracteur et la remorque sur un train c'est sensé être écologique? De mon point de vue cela ressemble plus à transfert de pollution augmentée par l'infrastructure ferroviaire.
Réponse de le 19/09/2013 à 14:19 :
Oui pas un mot sur le coût km sans parler de la durée de "la traversée" c'est loin le bout du Boulou?
a écrit le 18/09/2013 à 12:06 :
En regardant du côté du Lac Léman (Suisses),je me mets à rêver ...Il y a quelques années chez nos amis Helvétes ,une votation exprimée largement en faveur du report modal de la route vers le rail a permis une autre politique des transports.La Suisse est un pays de transit comme la France.Par définition ,le transit rapporte peu SAUF si vous contraignez financièrement celles et ceux qui y persistent à se mettre sur le train avec une pluvalue significative pour le pays concerné.Vecteur d'activités (pour les compagnies ferroviaires),électricité majoritairement NATIONALE et HYDRAULIQUE pour l'élimentation des trains ,moindres pollutions,moins d'accidents,moins d'usure pour les infrastructures routières,...les Suisses ont compris non pas l'intérêt mais LES INTERETS !!!Nous en France depuis des décennies ,nous regardons les flots incessants de camions (avec des doubles réservoir c'est mieux) traverser notre beau pays et de plus pollué avec juste au mieux un péage perçu par des sociètés d'autoroutes détenues par ... des entreprises ETRANGERES ! Nos politqiues n'ont rien compris !
Réponse de le 18/09/2013 à 13:16 :
Certes, mais la Suisse subventionne largement son fret ferroviaire. La France veut-elle encore augmenter ses subventions pour cette activité ? C'est la question, mais ça mérite d'être étudié.
Réponse de le 18/09/2013 à 14:04 :
"Alextpe",le transport ferrovaire est pas définition subventionné à l'exception des pays type USA mais ...Il convient de voir au delà des coûts supportés les gains pour la collectivité.Quand vous obtenez moins d'accidents,moins de pollutions,moins de consommation de pétrole (donc d'importations) la collectivité n'est-elle pas gagnante ?N'oubliez pas que la balance énergétique de la France en 2012 était déficitaire à hauteur de 69 MILLIARDS d'Euros donc 69 MILLIARDS DE PERDUS au bénéfices de l'Arabie Saoudite,du Quatar,de l'Algérie,...nos prinicpaux fournisseurs de matières fossiles.D'autre part si vous faites rouler ces trains de FRET la nuit ,vous consommez une électricité fortement disponible.cela s'appelle de l'optimisation et surtout du pragmatisme économique.
Réponse de le 18/09/2013 à 14:34 :
J'ai lu un reportage il y a peu qui expliquait qu'il existait une autoroute sur rail entre la frontière allemande et cette d'espagne empruntée par 2.000 camions par jour avec la prévision de creer 2 autres axes l'un sur la façade atlantique et la 3e par le centre du pays via Paris .
Le chiffre de 2.000 camions/jour est à mettre en perspertive avec les 20.000 camions/jour qui empruntent la vallée du Rhone .
Nous pourrions imaginer de grands axes ferroviaires dédiés au fret au départ ou à destination des grands ports français comme Marseille , le havre ,Bordeaux
a écrit le 18/09/2013 à 11:30 :
Bravo mais encore insuffisant.
a écrit le 18/09/2013 à 11:03 :
Bonne nouvelle.
a écrit le 18/09/2013 à 10:59 :
J'ai comme l' impression que l'on va reparler de NEXUS.....
nexus-asso.fr