Les emplois d'assistanat boostent les chiffres du chômage

 |   |  420  mots
Marc Fiorentino | Bloomberg
Marc Fiorentino | Bloomberg
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Le chômage a globalement progressé. De 0.8% et de 39600 en Octobre et de 6.8% en un an. On est à une encablure des 5 millions de chômeurs, 4,883,000 exactement. Mais si on ne prend que le chômage de catégorie A (personnes n'ayant pas travaillé dans le mois), on a une baisse de 20 500. C'est le nombre d'emplois assistés et sans avenir qui ont été créés.


LE PRÉSIDENT EST CONTENT
La courbe du chômage s'inverse selon lui. C'est faux. Si on prend les chômeurs de catégories A, B et C, il progresse. Mais ce qui est frappant et énervant, c'est le fait que les emplois dans le privé continuent à chuter et que les seuls emplois créés sont des emplois sans avenir financés par le déficit public et donc à terme par de nouveaux impôts. Un modèle aberrant.

IL N'Y AURA PAS DE FUSION ENTRE L'IR ET LA CSG
Révélée par les Échos, une étude menée par la direction de la législation fiscale juge la fusion IR-CSG impossible. Dans tous les scénarios testés, on aurait 10 millions de ménages qui seraient "perdants", en particulier les classes moyennes. Si la fusion est impossible, le gouvernement tentera tout de même de rendre la CSG progressive: la moitié des ménages, comme pour l'IR, financeront l'autre moitié qui ne paie pas. Un modèle aberrant.

LA NOUVELLE GUERRE FROIDE
Forte tension entre le Japon et la Chine. Tout cela nous paraît certainement très loin, voire anecdotique, et pourtant ce qui se passe en ce moment autour des fameuses îles Senkaku est essentiel. Pour l'Asie du Sud Est, pour les États-Unis et à terme aussi pour les marchés. Hier c'est la Chine qui a envoyé des avions de combat survoler la nouvelle zone de défense qu'elle a décrétée. Plus tôt dans la semaine, bombardiers Américains, et avions de combat Japonais et Sud Coréens s'y sont essayés. 

LES MONNAIES ÉMERGENTES
sont à nouveau sous pression. Brésil, Indonésie, Inde, Thaïlande: la situation économique se détériore et les monnaies dérapent.

BLACK FRIDAY
Tous aux Etats Unis!!! C'est la traditionnelle grande journée des super promos après Thanksgiving et avant le mois de décembre. C'est le véritable démarrage des achats de Noël!

TOUS EN SUISSE
La...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :