La crise de la dette Européenne est elle officiellement terminée ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Le 23 Avril 2010 la Grèce appelait officiellement à l'aide l'Europe et le FMI. Hier, 4 ans après cette date qui marque le début de la crise de la dette Européenne, la Grèce a obtenu une nouvelle tranche de prêt qui lui permet de faire face à ses échéances. Et les investisseurs continuent à se ruer sur les emprunts d'État grecs et d'Europe du Sud. Est la fin officielle de la crise de la dette?


LA GRECE ELDORADO DES INVESTISSEURS?
Après une semaine de négociations tendues, la Grèce a obtenu un prêt de 8.5 milliards d'euros de la part de l'Europe et du FMI. ET la Grèce attire toujours les investisseurs. Ils se sont rués sur la Bourse d'Athènes et continuent à acheter des emprunts d'État grecs. Les taux d'intérêt à 10 ans sont aujourd'hui à 6.70%. 6.70%! Spectaculaire non pour un pays qui s'était mis en faillite?

LA FIN DE LA CRISE DE LA DETTE EUROPÉENNE?
Si on regarde aujourd'hui le niveau des taux Grecs, mais aussi ceux de l'Italie et de l'Espagne autour de 3.30% et du Portugal autour de 4.40% la réponse est oui. À quelques semaines du 23 avril 2014, 4e anniversaire de la demande officielle d'aide de la Grèce, l'Europe est devenue la coqueluche des investisseurs. Cela illustre aussi l'instinct grégaire des investisseurs qui passent leur temps à adorer ce qu'ils ont brûlé et à brûler ce qu'ils ont adoré. Voir l'édito en vidéo

LA VICTOIRE DE POUTINE
Il a annoncé hier officiellement l'annexion de la Crimée. Ni les États Unis ni l'Europe n'a réagi. Il a même présenté comme une concession le fait qu'il ne s'attaquerait pas à d'autres régions russophones ukrainiennes. Sans vouloir comparer ce qui est incomparable, on comprend un peu mieux comment Hitler a pu, mois après mois, envahir une partie de l'Europe sans provoquer aucune réaction.

LES MARCHÉS CONTINUENT À APPLAUDIR
Ils ont vécu la déclaration d'intention de Poutine sur l'arrêt des hostilités comme un bon signe. Si Poutine ne prend que la Crimée, les marchés sont contents. Le CAC est repassé en territoire positif sur l'année. Nous voilà tous rassurés.

LE TEXTILE BASCULE EN LIGNE
H&M a annoncé l'ouverture de son site de vente en ligne en France. Les enseignes...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/03/2014 à 22:43
Signaler
Je ne savais pas qu'Hitler avait organisé des referendums en Pologne et autres pays... Excusez-moi, mais je ne trouve pas votre comparaison pertinente.

à écrit le 19/03/2014 à 12:44
Signaler
La dette des pays européens s'accroit jour aprés jour et devient astronomique. Qui peut penser qu'elle sera remboursée un jour ? Grâce à l'inflation ? En prélevant 1% chaque année sur les comptes bancaires ? Aprés nous le déluge , c'est la devise...

le 20/03/2014 à 3:56
Signaler
Faux : la dette européenne diminue progressivement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.