La NSA peut écouter les appels téléphoniques de tout un pays grâce à Mystic

 |   |  369  mots
Le pays n'a pas été identifié, à la demande des autorités américaines. (Photo : Morten Nisker Toppenberg / Flickr CC License by)
Le pays n'a pas été identifié, à la demande des autorités américaines. (Photo : Morten Nisker Toppenberg / Flickr CC License by) (Crédits : Morten Nisker Toppenberg via Flickr)
L'agence de surveillance américaine a mis au point un programme capable d'intercepter tous les appels téléphoniques passés depuis un pays. Le Congrès américain examine de nombreux projets de lois pour la réformer.

L'agence américaine de renseignement NSA a la capacité technique d'enregistrer 100% des appels téléphoniques passés depuis un pays, selon des documents fournis par Edward Snowden et révélés mardi par le Washington Post, en plein débat sur la réforme de la NSA.

Ce programme s'ajoute à de nombreux autres visant à intercepter les communications passées à l'étranger. 

>> La NSA prend 8 secondes pour détourner votre webcam

Un programme capable de remonter dans le temps

Nommé Mystic, ce système de surveillance a été lancé en 2009 et a atteint ses pleines capacités en 2011 contre un pays cible, non identifié à la demande des autorités américaines. Le quotidien précise ne pas avoir révélé un certain nombre de détails permettant d'identifier le pays où ce système était actuellement utilisé. Six pays pourraient être ciblés au total. 

L'un des outils du programme, Retro, qui fonctionne comme une machine à remonter le temps, permet de "récupérer des enregistrements qui ne paraissaient pas dignes d'intérêt au moment de l'appel original", expliquent des documents officiels cités par le journal. Les enregistrements des appels peuvent être stockés pendant un mois.

Réformer la NSA

"La NSA a toujours cherché à tout enregistrer, et désormais elle en a la capacité", a réagi Jameel Jaffer, de l'association de défense des libertés individuelles American Civil Liberties Union (ACLU).

"La question est maintenant de savoir si nous aurons la volonté politique d'imposer des limites raisonnables sur les pouvoirs de la NSA, c'est-à-dire, si nous aurons la volonté politique de protéger nos libertés démocratiques."

La NSA n'a pas spécifiquement commenté les nouvelles révélations, mais a réaffirmé que sa mission consistait précisément à identifier d'éventuelles menaces sur "le grand et complexe système de communications globales modernes". 

Barack Obama a initié le 17 janvier une réforme des programmes de surveillance électronique américains, sans remettre en cause le principe de collecte massive de données par la NSA. Le réexamen des lois est en cours, et de nombreux projets de réforme sont en discussion au Congrès.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2014 à 7:58 :
Selon moi, je ne suis pas juriste, c'est contraire à l'acte final de la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe signé à Helsinki le 1er aout 1975.
a écrit le 19/03/2014 à 16:57 :
Mais surtout ne pas oublier:
Le méchant c'est Poutine.
Il organise des référendums s'est dire....
a écrit le 19/03/2014 à 16:10 :
Ce sont des abrutis ces américains ! Qu'ils commencent par s'occuper de la population qui est en grande difficulté, qu'ils réinvestissent dans les routes, les écoles, le social, ça serait plus intelligent et plus productif.
Réponse de le 19/03/2014 à 22:22 :
krys 2 vous prenez des risques là..
a écrit le 19/03/2014 à 14:15 :
Nous en France, nous n'avons pas la NSA, mais par contre niveau dictaphones on est pas mal !
a écrit le 19/03/2014 à 11:56 :
A 2 niveaux , au niveau de cette NSA qui m ecoute alors que je ne suis pas terroriste, et au niveau de nos politiques qui s'accommodent de cette situation qui est insupportable.
a écrit le 19/03/2014 à 10:45 :
bientot il y aura NSA Telecom ( Non Surveillance Abusive )
encrypté et securisé....... !
a écrit le 19/03/2014 à 10:21 :
peuvent tout faire, tout écouter, tout surveiller, tout enregister, tout savoir, tout anticiper et paumer un avion dans la nature ?
Réponse de le 19/03/2014 à 11:04 :
ben c'est un avion furtif !!!!!!!!!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :