Apple : Carl Icahn veut faire flamber la capitalisation à plus de 1.000 milliards de dollars

 |   |  349  mots
Le célèbre investisseur estime que l'action pourrait coter 240 dollars, alors que celle-ci s'échange 130 dollars actuellement.
Le célèbre investisseur estime que l'action pourrait coter 240 dollars, alors que celle-ci s'échange 130 dollars actuellement. (Crédits : © David Gray / Reuters)
Le célèbre investisseur Carl Icahn, actionnaire notoirement activiste, a jugé que l'action d'Apple était "spectaculairement sous-évaluée". Il a exigé de la direction d'Apple qu'elle amplifie son plan de rachat d'action; à 140 milliards (contre 90 milliards de dollars actuellement). Ces déclarations ont réussi à faire grimper le titre Apple de 1,2% dans un marché stable.

L'action Apple est montée lundi à la Bourse de New York, après la publication d'une lettre ouverte de Carl Icahn dans laquelle l'investisseur juge le groupe à la pomme "spectaculairement sous-évalué".

Un rachat d'action nécessaire

Au vu du cours actuel de la plus grosse capitalisation boursière de Wall Street, Carl Icahn affirme que le moment est venu pour le fabricant de l'iPhone de lancer un programme de rachats d'actions nettement plus vaste que celui actuellement mis en oeuvre, déjà passé en avril de 90 milliards à 140 milliards de dollars (123,4 milliards d'euros).

Le titre prenait 1,18% à 130,29 dollars vers 16h00 GMT et il était le plus échangé à la Bourse de New York.

"Après avoir réfléchi aux succès énormes enregistrés par Apple, nous pensons désormais que l'action Apple vaut 240 dollars aujourd'hui", écrit Carl Icahn dans sa lettre ouverte à Tim Cook, le directeur général d'Apple.

A 240 dollars par action, la capitalisation d'Apple dépasserait les 1.000 milliards de dollars, contre 750 milliards actuellement. Le groupe est déjà la première capitalisation du monde. A titre de comparaison, on trouve à la seconde place le pétrolier ExxonMobil, valorisé un peu moins de 400 milliards de dollars.

"Notre conviction est que les grands investisseurs institutionnels, les analystes de Wall Street et les médias continuent de se méprendre sur Apple", ajoute Carl Icahn, l'un des dix principaux investisseurs d'Apple.

Apple à l'attaque de nouveaux marchés ?

Carl Icahn se dit persuadé qu'Apple pénétrera bientôt sur deux nouveaux marchés: la télévision en 2016 et l'automobile d'ici 2020. "Une opinion que les investisseurs ne semblent pas prendre du tout en compte dans leur estimation", écrit-il. Carl Icahn a annoncé en février détenir environ 53 millions d'actions Apple, pour une valeur actuelle d'environ 6,8 milliards de dollars.

L'action Apple a pris plus de 25% depuis que Carl Icahn a pour la première fois déclaré en octobre que le groupe était sous-évalué. Ce n'est pas la première fois que cet actionnaire activiste réclame un plan de rachat d'actions plus généreux.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/01/2016 à 14:18 :
Miser sur le DJ ou encore mieux sur le Nasdaq était plus profitable que le CAC
a écrit le 20/05/2015 à 12:35 :
Merci Mario plutôt.

Sinon pour Icahn, qu'il en achète a 240€ de l'action Apple s'il y croit tant. En fait, ce genre d'investisseur activiste, ça fait surtout penser aux petits actionnaires qui postent sur des forums boursiers des messages d'appel a l'achat et des predictions vaseuses en espérant que ça fasse monter les cours. Assez ridicule.
a écrit le 19/05/2015 à 9:12 :
Ét dire que nous on se traines Hollande !👹💉😡🔩
Réponse de le 19/05/2015 à 9:54 :
Moi je veux bien que l'on se traine, avec Hollande , mais en 2012 le CAC40 était à 3000 points et aujourd'hui il est à 5200 points!!!!! merci Hollande

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :