Démarrage de l'année en trombe de l'assurance vie

 |   |  317  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Les Français sont toujours friands d'assurance vie malgré la baisse des rendements. C'est toujours un de leurs placements préférés. On vient d'avoir les chiffres de collecte et pour janvier elle est de 2.5 milliards d'euros contre 500 millions seulement en décembre. Un démarrage en trombe.

NE CONFONDEZ PAS ASSURANCE VIE ET FONDS EN EUROS
Mais beaucoup de gens confondent assurance-vie et fonds en euros. Un contrat d'assurance-vie n'est rien d'autre qu'une enveloppe fiscale privilégiée. Dans cette enveloppe on peut mettre des fonds en euros bien sûr. Ces fonds dont le capital est garanti et qui vous offre un rendement sans risque. Quand on dit « l'assurance vie rapporte moins » c'est une erreur, ce n'est pas l'assurance-vie qui rapporte moins, ce sont les fonds en euros. Cette année par exemple le rendement moyen des fonds en euros a baissé d'environ 0.3% pour une moyenne de 1.5% (hors fiscalité).

LES UNITÉS DE COMPTE
Pas très attractif certes mais c'est toujours mieux que les 0% que vous gagnez sur les 500 milliards d'euros qui dorment sur vos comptes chèques ou que les 0.75% de votre livret A. Mais c'est vrai que les fonds en euros rapportent moins. C'est pour cette raison que les Français prennent de plus en plus de risques sur leurs contrats d'assurance-vie. Ils mettent de plus en plus d'unités de compte, des fonds corrélés à la Bourse pour une grande majorité mais aussi des fonds corrélés à toutes les classes d'actifs, y compris l'immobilier. Depuis quelques mois, la collecte en assurance vie se fait massivement avec une proportion d'unités de compte importante par rapport à la part de fonds en euros, 30% en janvier.

UN ÉQUILIBRE QUI DOIT VOUS CORRESPONDRE
Est-ce que prendre plus de risque c'est la bonne solution ? Vous avez...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2018 à 10:48 :
"sur les 500 milliards d'euros qui dorment sur vos comptes chèques "

Ah ben mince, finalement je peux l'acheter ma villa à Sao Paulo !

"Pour placer votre argent qui dort sur vos comptes courants"

Chanceux que vous êtes...

"Selon Forbes nous avons maintenant 40 milliardaires en France. Pas tous issus du CAC 40. Richesse totale: 265 milliards d'euros. En hausse de 30%. Arnault en tête, de loin, avec 60 milliards d'euros."

Bien entendu ces estimations ne prennent pas en compte l'argent planqué dans les paradis fiscaux.

"En cause, entre autres, l'encadrement des loyers dans certaines zones tendues"

Il est quand même désespérant de constater que des millions de maisons se détériorent chaque jour un peu plus tandis qu'il faut imposer aux propriétaires de faire baisser les loyers, si le marché de l'offre et de la demande fonctionnait normalement, tout le monde, locataire comme propriétaire en trouverait facilement un sans avoir à bouffer des patates tous les jours, quoi que les bonnes pomme de terre commencent à devenir chères, pour pouvoir payer le loyer ou la mensualité.

Marre de cette finance, devant laquelle nos politiciens corrompus déroulent le tapis rouge, qui ne fait que détruire l'économie réelle

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :