En marche plutôt qu'en grève

Chaque matin, l'actualité économique décryptée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

Le gouvernement d'Édouard Philippe veut surfer sur l'état de grâce d'Emmanuel Macron pour lancer la réforme du code du travail avant la fin de l'été. C'est le premier grand chantier du nouveau président. Peut-être le plus difficile.

UNE RÉFORME TOUS LES 3 MOIS
6 réformes sur les 18 mois. C'est le projet ambitieux du nouveau gouvernement qui a remis aux partenaires sociaux un document sur la réforme du marché du travail. Premier chantier, le projet de loi d'habilitation sur le droit du travail qui sera présenté au conseil des ministres le 28 juin. Le document indique "la protection des salariés peut être mieux assurée par des normes négociées entre représentants des salariés et des employeurs".

ÉTAT DE GRÂCE ?
Et on va voir si Emmanuel Macron va pouvoir profiter de l'état de grâce dont il jouit depuis son élection. Car le projet est dans la lignée de la loi El Khomri qui avait poussé les Français à manifester dans la rue ou à rester debout dans la nuit. Si la réforme du travail passe, ce sera en grande partie grâce à la cote de popularité du nouveau président mais aussi, il faut bien l'avouer, à une certaine habilité à gérer les partenaires sociaux.

LOURD PROGRAMME POUR 2018
Une fois la réforme du code du travail passée, le plus dur sera sans doute fait pour le nouveau gouvernement qui pourra lancer ses grandes manoeuvres en 2018 : en septembre s'ouvrira un autre chantier sur l'apprentissage, l'assurance-chômage et la formation professionnelle, avec l'examen au Parlement d'un projet de loi au printemps 2018. Un plan d'investissement pour les chômeurs, les jeunes et certains salariés sera opérationnel début 2018. L'ouverture de l'assurance-chômage aux démissionnaires et aux indépendants sera progressivement mise en oeuvre à compter de l'été 2018....
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.