Hausse des salaires : le chaînon manquant ?

 |   |  329  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

La hausse des salaires américains a surpris les marchés. C'est l'élément dans les chiffres de l'emploi américain qui fait l'objet depuis vendredi d'analyses et de commentaires. La hausse des salaires en janvier a été la plus élevée depuis une décennie. Et c'est un élément essentiel. Un tournant peut être.

LES SALAIRES AUGMENTENT ENFIN
2.9% de hausse pour le salaire horaire moyen. Du fait notamment de l'introduction du salaire minimum en janvier dans 18 États américains, un salaire minimum qui concerne 4.5 millions d'employés. Mais du fait surtout du niveau historiquement bas du chômage qui crée des fortes tensions du fait d'une demande toujours aussi forte et d'une offre stable.

LE CHAÎNON MANQUANT
Pourquoi la hausse des salaires est-elle si importante ? Parce que c'est le chaînon manquant. Faisons un petit retour en arrière. Après la crise, on a tout d'abord une reprise qui étonne par son manque de vigueur. Puis la reprise se renforce mais elle se fait sans baisse du chômage, c'était l'époque où on parlait de la « jobless recovery », la reprise sans emploi. Puis le chômage baisse mais l'inflation ne repart part, le vrai mystère depuis 3 à 4 ans.
Et si l'inflation ne repart pas, tout le monde s'accorde à dire que c'est parce que les salaires ne remontent pas. Si les salaires commencent maintenant à remonter, l'inflation suivra et si l'inflation suit, la Banque centrale américaine sera obligée de réagir plus rapidement que prévu. Et ça les marchés n'aiment pas du tout.

UN TOURNANT POUR L'ÉCONOMIE ET LES MARCHÉS?
Il va falloir attendre la confirmation sur plusieurs mois de cette hausse des salaires. Mais si elle se confirme, oui c'est un tournant majeur. Pour l'économie mais aussi pour les marchés. La hausse des salaires viendra enclencher naturellement...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :