La baisse des impôts aux États-Unis, c'est maintenant

 |   |  348  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

La réforme fiscale américaine a été adoptée. Ça y est. C'est fait. Trump a remporté son pari. Faire adopter sa réforme fiscale avant la fin de l'année. Après le Sénat, c'est la Chambre des Représentants qui a adopté le texte. C'est un événement massif pour les États-Unis.

DU JAMAIS VU DEPUIS REAGAN
Une réforme fiscale comme on n'en avait pas vu depuis Ronald Reagan. Une baisse d'impôts sans précédent. Après négociations c'est donc à 21% que le taux d'impôt sur les sociétés va atterrir. Contre 35% aujourd'hui. On n'est pas tout à fait aux 15% promis par Trump pendant sa campagne mais c'est tout de même spectaculaire. Un bonus exceptionnel pour des entreprises qui vont voir automatiquement leurs profits augmenter dès l'année de 10 % en moyenne, et pour certaines de 30%.

PREMIÈRE VICTOIRE POUR TRUMP
Et donc première victoire pour Trump depuis le début de son mandat. Après toutes ses initiatives bloquées soit par des juges soit par le Congrès, le voici qui tient enfin ce qu'il considère lui-même, en toute modestie, comme un triomphe.
Il faut dire que l'événement est de taille puisqu'il est parvenu pour une fois à rallier son propre parti derrière lui. Un parti qui n'a maintenant qu'une idée en tête : les élections de mi-mandat. Et pour les Républicains après le fiasco du début du mandat de Trump, il fallait un succès majeur pour revenir sur le terrain et éviter une débâcle aux élections. Ils sont persuadés maintenant de tenir un argument majeur face aux électeurs. Les démocrates eux vont aller au combat en qualifiant cette réforme d'une réforme pour les riches, ce qui est en grande partie vrai.

LA RÉACTION DES MARCHÉS À LA BAISSE DES IMPÔTS
La Bourse américaine a peu réagi à la nouvelle. Il...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :