Obama plus retweeté que Trump

 |   |  418  mots
Barack Obama possède plus de deux fois plus de followers sur son compte personnel que Donald Trump.
Barack Obama possède plus de deux fois plus de followers sur son compte personnel que Donald Trump. (Crédits : © Carlos Barria / Reuters)
L'ancien président américain est plus populaire que son successeur sur le réseau social. Barack Obama est l'auteur du second tweet le plus partagé de 2017.

Si tous les chefs d'Etat sont présents sur les réseaux sociaux, Donald Trump a fait de Twitter son canal de communication privilégié. Des tweets à n'importe quelle heure du jour (parfois de la nuit), parfois écrits en majuscules et ponctués de points d'exclamation... les diatribes du 45e président des Etats-Unis ne passent pas inaperçues.

Malgré cette présence sur les réseaux, le "président des trolls" ne se classe pas parmi les plus populaires. Son prédécesseur, Barack Obama, le devance d'ailleurs largement à en croire les statistiques annuels de Twitter, .

Obama dans le top 10 des plus retweetés

Même après avoir quitté le bureau ovale, Barack Obama n'a pas perdu de sa popularité. Trois de ses tweets figurent au top 10 des plus partagés cette année, quand Donald Trump n'en a... aucun.

Son meilleur tweet a été publié en août, à la suite des manifestations violentes de Charlottesville menées par les suprémacistes blancs. Donald Trump avait été vivement critiqué pour sa dénonciation tardive et approximative des événements. Barack Obama a posté une photo de lui en présence d'enfants de couleurs différentes. Le tweet est vite devenu viral : il est le second le plus partagé de l'année avec 1,7 million de retweets et le plus "liké" avec 4,6 millions de mentions "j'aime".

"Personne n'est né en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau ou de son parcours, ou de sa religion..."

Deux fois plus de followers que Trump

Autre signe de la popularité de Barack Obama, son nombre d'abonnés sur Twitter. L'ancien locataire de la Maison-Blanche rassemble un total de 97,6 millions followers sur son compte personnel, contre 44,1 millions pour son successeur, soit plus de deux fois plus !

Le compte officiel "@POTUS", pour "President of the United States", aujourd'hui alimenté par l'équipe de Donald Trump, affiche 21,4 millions d'abonnés. Le compte d'archives de Barack Obama, @POTUS44, en compte 15,3 millions. Même en cumulant compte personnel et compte officiel, l'ancien président reste loin devant son successeur.

Trump est le leader le plus mentionné

En lot de consolation, Donald Trump pourra toujours se vanter d'être le leader politique le plus mentionné sur Twitter en 2017. Il devance l'intégralité de la classe politique, qu'il s'agisse de ses homologues étrangers comme des autres élus américains.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :