La nouvelle économie

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Je voudrais revenir sur les chiffres de l'emploi américain publiés vendredi. Vous allez probablement me prendre pour un fou mais je trouve ces chiffres extraordinaires et fascinants. Oui fascinants. Et pourtant, des chiffres de l'emploi américain, on en a tous les mois, et on a toujours l'impression qu'ils disent à peu près la même chose. Mais ceux de vendredi sont différents.

DES CHIFFRES DE L'EMPLOI MYSTÉRIEUX

Pas seulement parce qu'ils arrivent à un moment clé avec la FED qui doit décider quand elle doit remonter ses taux. Non. Parce que ces chiffres illustrent parfaitement le mystère actuel de l'économie américaine et de façon plus générale le mystère de l'économie mondiale. Ils sont tout d'abord en première lecture totalement contradictoires...Un taux de chômage en chute libre à 4.7% à faire pâlir l'immense majorité de la planète et pourtant très peu de créations d'emplois et un taux de participation en baisse.

DES CHIFFRES D'UN MONDE QUI CHANGE

Et dans un début d'explication on a la complexité d'un nouveau cycle économique : plus de gens découragés de trouver de l'emploi, une population active qui diminue aussi du fait de la démographie, et une économie qui croît mais qui a besoin de moins en moins d'employés du fait de la technologie. On a tout dans ce chiffre : la démographie, la technologie, et bien sûr l'économie. Ces chiffres confirment aussi que jamais dans l'histoire des États-Unis, une sortie de crise n'a été molle. Certes ce n'est qu'un chiffre mensuel, un chiffre mensuel qui peut être révisé et qui peut être suivi par un chiffre totalement différent mais oui, ce chiffre est la parfaite illustration que le nouveau cycle économique dans lequel nous sommes est d'abord totalement déroutant et totalement unique, d'où le fait que les banques centrales sont totalement paumées, mais aussi un nouveau...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.