Etats-Unis : la Fed laisse (encore) les taux d'intérêt inchangés

La Réserve fédérale américaine maintient le cap sur sa politique monétaire actuelle, mais laisse toutefois la porte ouverte à une hausse des taux en juin.
La Fed, présidée par Janet Yellen a décidé de maintenir les taux d'intérêt dans leur fourchette actuelle comprise entre 0,25% à 0,50%.

A l'issue de deux jours de débats et conformément aux attentes des marchés, la banque centrale américaine (Fed) poursuit sa politique monétaire accommodante et laisse les taux d'intérêt inchangés, selon le communiqué publié par le Comité de politique monétaire (FOMC) mercredi 27 avril.

Les taux directeurs restent dans la fourchette de 0,25% à 0,50%, comme ils le sont depuis décembre. Comme en mars, seule une membre de la Fed, Esther George de l'antenne régionale de Kansas City, a voté contre le statu quo, et plaidé pour une hausse de la fourchette des taux des fonds fédéraux entre 0,50% à 0,75%.

Confiance dans l'économie américaine

Si le Comité monétaire (FOMC) note que la croissance américaine a ralenti, il souligne le dynamisme du marché du travail.

"Les informations reçues depuis que le FOMC s'est réuni en mars indiquent que les conditions du marché du travail se sont encore améliorées même si la croissance de l'activité économique semble avoir ralenti", détaille le communiqué.

La Fed dresse un tableau relativement équilibré de l'activité, notant points faibles et points forts. Si les dépenses des ménages se sont affaiblies, la banque centrale note que "le revenu réel des ménages a augmenté à un rythme solide" et que la confiance des consommateurs demeure forte. Le marché immobilier s'est encore amélioré, dit l'institution monétaire, tandis que les exportations ont été faibles.

La Fed indique que l'inflation va encore demeurer basse à court terme mais se dit confiante dans le fait qu'elle remonte autour de la cible de 2% "à moyen terme après que les effets provisoires des déclins des prix de l'énergie et des produits importés se sont dissipés".

Economie mondiale sous surveillance, mais "risques" dissipés

Le Comité de politique monétaire assure également poursuivre sa surveillance "de près" des développements économiques et financiers à l'international mais n'évoque plus explicitement les "risques" qu'ils font peser sur la première économie mondiale, contrairement aux déclarations tenues à l'issue de la réunion de mars.

En ce qui concerne un éventuel relèvement des taux à l'avenir, la Fed ne donne guère d'indication sur la nature de sa décision attendue en juin.

 (Avec AFP et Reuters)

Commentaires 2
à écrit le 28/04/2016 à 17:38
Signaler
Eurostat publie un PIB par habitant en constant 2010 et en ppa. Avec une moyenne sur 20 pays de l’OCDE ZE : Allemagne, France, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Irlande, Luxembourg, Finlande (plus 4 pour faire la ZE 12 Espagne, Italie, Portugal, Grèce) e...

le 28/04/2016 à 18:46
Signaler
Dommage, je vous aurait lu passionnément plus encore. Merci de bien vouloir compléter

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.