Le mirage américain ?

Chaque matin, l'actualité vue par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

J'ai commencé à trouver des explications à ce qu'on peut appeler « l'énigme américaine ». Je continue à enquêter car le sujet est passionnant : pourquoi avons-nous la perception que l'économie américaine va bien avec, notamment, des chiffres d'emploi solides alors que ni la Banque centrale américaine, ni les Américains eux-mêmes n'ont pas cette perception.?

LES CHIFFRES SONT BONS...ET MAUVAIS

Qu'est-ce qui fait que les ménages américains sont en colère et soutiennent un Donald Trump ou, même s'il ne gagnera, un Bernie Sanders qui s'affiche comme socialiste ? Eh bien, on a des pistes. La sortie de crise de 2008 n'est pas une vraie sortie de crise. La reprise de l'emploi n'est pas une vraie reprise de l'emploi. Les chiffres ne sont pas faux comme en Chine ou en Inde. Mais ils ne reflètent qu'une partie de la réalité. 1 travailleur sur 6 a perdu son emploi aux États-Unis pendant la crise de 2008. On parle de 40 millions de licenciements ou de pertes d'emploi. Une large majorité a retrouvé un job mais un job à temps partiel ou un job avec un salaire nettement moins élevé. Et il y a encore 14 millions de personnes qui sont sans emploi ou à temps partiel parce qu'ils n'arrivent pas à trouver un job à plein temps.

UN ÉCRASEMENT DE LA CLASSE MOYENNE

Et donc un effet sur les salaires. Les États-Unis ne sont pas la France. Quand on perd son job, on n'a pas ou peu d'indemnités chômage. Et retrouver un job est vital. Et on accepte donc, pour retravailler le plus vite possible, des réductions drastiques de salaires. Résultat : les 4/5 des ménages urbains américains ont vu leur pouvoir d'achat chuter depuis 16 ans. Et c'est cette classe moyenne américaine, touchée par la crise de 2001, et broyée par...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.