Le pétrole s'envole en Asie

Les cours du pétrole s'envolaient mercredi en Asie après l'annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire avec l'Iran et le rétablissement des sanctions contre Téhéran.
(Crédits : Nick Oxford)

Vers 5h GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, gagnait 1,56 dollar à 70,62 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, prenait 1,81 dollar à 76,66 dollars.

Donald Trump a annoncé le retrait pur et simple des Etats-Unis de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avec un retour de toutes les sanctions. Les marchés avaient anticipé cette annonce -atteignant des plus hauts de plus de trois ans ces derniers jours- et dans un premier temps, les cours ont reculé.

Mais ils ont nettement rebondi en Asie, certains analystes évoquant la possibilité d'un baril à 80 dollars. La hausse est alimenté également par la crise au Venezuela, l'accord Opep/Russie sur la limitation de la production, une demande mondiale qui a le vent en poupe et des données sur une baisse de la production américaine.

"Les marchés sont portés principalement par le refus de Washington de renoncer aux sanctions contre l'Iran, et la perspective d'un resserrement de l'offre dans un marché aux marges de manoeuvres déjà étroites", a jugé Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

"Les observateurs dressent un parallèle avec le Venezuela, où, après les sanctions, les niveaux de productivité ont décliné et il y avait moins d'offre dans un marché resserré".

Certains analystes ont toutefois estimé que l'Iran pourrait être tenté d'augmenter sa production avant l'entrée en vigueur des nouvelles sanctions tandis que la demande mondiale pourrait être alimentée par d'autres grands producteurs.

Mardi à New York, le WTI a cédé 1,67 dollar pour clôturer à 69,06 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent a terminé à 74,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,32 dollar.

(avec l'AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 14/05/2018 à 12:38
Signaler
Concours de circonstances, de coïncidences ou stratégie mondiale ? Les USA sont quasiment devenus le premier producteur mondial de pétrole et ils ont tout intérêt à voir les cours du pétrole augmenter, quitte à user des conflits ? On n’ira pas jusqu...

à écrit le 09/05/2018 à 12:27
Signaler
Phénomène purement spéculatif, qui n’a aucune justification quant à l’approvisionnement ; Il ne s’agit ni plus ni moins, que des variations induites par délire habituel de certains analystes financiers.

à écrit le 09/05/2018 à 11:16
Signaler
Les marchés flibustiers font usage du moindre feu de poubelle... leur métier est le vol ne l'oublions pas.

à écrit le 09/05/2018 à 8:43
Signaler
En effet le pétrole s'envole et notre pouvoir d'achat s'effondre de ce fait, tout cela pour satisfaire les spéculateurs des monarchies pétrolières et autres dictateurs à la noix.

à écrit le 09/05/2018 à 8:27
Signaler
Trump se moque bien de ce qui peut se passer en Iran. Son objectif est de faire monter le cours du baril. Objectif atteint, bravo Donald. Tout le monde le prend pour un idiot, mais c'est juste un businessman arrivé à une position idéale pour manipul...

le 09/05/2018 à 9:17
Signaler
"faut pas chercher plus loin" Pas de problème, pour ça on vous fait confiance...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.