Mario Draghi fait le bonheur des marchés

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

On attendait un Draghi version hard. Un Draghi qui devait annoncer une réduction de moitié du programme d'injection de liquidités. On a eu un Mario Draghi version soft: il a, comme prévu, confirmé la réduction mais s'est précipité pour dire qu'il continuerait à soutenir l'économie européenne si elle en avait besoin. Les indices boursiers européens se sont envolés.

UNE NOUVELLE TOURNÉE GRATUITE ?
En insistant sur le fait qu'il était prêt à alimenter encore le marché en liquidités si le besoin s'en faisait sentir et notamment si l'inflation ou l'économie européenne montraient des signes de faiblesse, Draghi a provoqué l'enthousiasme des marchés entraînant une hausse des indices européens, avec un Eurostoxx 50 en hausse de 1.35%, un CAC en hausse de 1.5%, au plus haut depuis 2008, un euro chutant près des 1.16 et des taux en baisse. Mario Draghi a bien soigné sa popularité auprès des investisseurs et des traders.

LA QUESTION DU JOUR
Une question que les Allemands ne vont pas manquer de se poser, eux qui sont favorables à une politique beaucoup plus restrictive de la Banque centrale européenne : pourquoi Mario Draghi continue-t-il à injecter massivement des liquidités et à soutenir l'économie alors que l'économie européenne a fortement rebondi et est sorti de la crise ? Mystère.

CONFUSION TOTALE EN ESPAGNE
On a cru hier qu'on allait avoir un compromis entre la Catalogne et Madrid mais le président catalan a finalement refusé toute élection régionale anticipée. Madrid devrait donc déclencher rapidement la mise sous tutelle de la Catalogne, une mesure lourde de conséquences dont on ne sait absolument pas comment elle sera accueillie par l'administration et surtout la police catalane. Une situation explosive.

À CHACUN SON BREXIT
Tandis que les Européens sont embourbés dans des négociations sur le...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/10/2017 à 11:48
Signaler
"pourquoi Mario Draghi continue-t-il à injecter massivement des liquidités et à soutenir l'économie alors que l'économie européenne a fortement rebondi et est sorti de la crise ? Mystère" Réponse simple: peut-être que l'on est pas vraiment sorti ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.