Retraites : bonne nouvelle et mensonge

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

C'est une vraie bonne nouvelle. Enfin. Nous sommes encore très loin d'une vraie réforme structurelle sur les retraites, mais l'accord entre les partenaires sociaux sur les retraites complémentaires est une bouffée d'oxygène mais aussi la première avancée réelle et réaliste sur un problème majeur. Seule ombre au tableau: le mensonge sur les conséquences de ce deal.

ON N'Y CROYAIT PLUS

Que des syndicats réalistes et un patronat sorti de la caricature parviennent à sauver, momentanément, les retraites complémentaires, c'est un miracle. Un miracle d'autant plus jouissif que la CGT et FO ont été mis hors jeu. Ils ont refusé de signer cet accord mais il suffisait que 3 syndicats le signent pour que cet accord soit valable.

LE MENSONGE

Vous lirez ce matin partout: "il va falloir travailler une année de plus". En effet, pour toucher sa retraite complémentaire à taux plein, et ne pas subir la décote de 10% par an pendant 3 ans, il faudra travailler jusqu'à 63 ans et pas jusqu'à 62 ans. Seul petit problème: il n'y a pas et il n'y aura pas de travail pour les seniors de 62 ans. Nous avons déjà un des taux d'emploi des 55-59 ans les plus bas des pays développés. La vraie conséquence de cet accord n'est pas que nous devrons travailler plus, car ce ne sera pas possible mais que nos retraites vont baisser. Pour l'instant de 10%. Mais probablement de plus lors d'une vraie réforme de fond. C'était inévitable. Mais que nous avancions pour une fois en France sur un sujet douloureux est une excellente nouvelle.

LA CHINE MENT

Une mauvaise nouvelle sur la Chine est passée inaperçue.

On est tous focalisés sur la croissance Chinoise et c'est normal. Quand le pays qui a tiré la croissance mondiale, les matières premières et les pays émergents ne tournent plus à 10% mais à moins de 7%, pas étonnant qu'on se pose des questions. Mais vous savez quand on parle de la Chine depuis près de 20 ans, il y a toujours un argument massue qui tombe en fin de conversation si on s'inquiète trop: « De toutes façons avec les réserves de change qu'ils ont, ils peuvent faire ce qu'ils veulent ». Les réserves de change chinoises que personne n'a jamais vues ni jamais comptées,...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/10/2015 à 13:34
Signaler
2 remarques : 1) sur la question des retraites, je ne vois en quoi le fait de reculer (par la bande, bien sûr) l'âge de la retraite d'un coté sans qu'on puisse travailler les dernières années parce qu'il n'y a pas de boulot est une bonne nouvelle. Pe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.