Trump, le président des banques

Chaque matin, l'actualité économique commentée par marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Encore une belle journée pour les valeurs bancaires aux États-Unis. À côté des discours haineux de campagne de Trump sur la finance et sur Wall Street, le désormais célèbre « mon ennemi c'est la finance » de Hollande faisait figure de déclaration d'amour. Pas un meeting de Trump sans des critiques acerbes sur ceux qui avaient entraîné les États-Unis dans la crise.

GOUVERNEMENT GOLDMAN
Rappelons que les banques d'affaires, toutes, sans exception, soutenaient Clinton avec de généreux financements. Clinton était la candidate de Wall Street. Trump le candidat du peuple. Au moins sur ce point on peut déjà dire, à quelques jours de son investiture, que Trump président ne sera pas Trump candidat. On a déjà l'impression que Trump est le président de Wall Street.
Son gouvernement ressemble à un conseil d'administration de Goldman tant il y a d'anciens membres de cette banque considérée comme un des principaux acteurs de la crise des subprimes.

UN VENT DE DÉRÉGULATION
Mais également du fait du vent de dérégulation que Trump fait déjà souffler sur un secteur qui est sous contrainte depuis 2008. Les marchés avaient condamné un secteur bancaire plombé par les taux bas, par la déflation, par une économie solide mais pas flamboyante et par les contraintes sur les activités de spéculation. Depuis que Trump a été élu, les valeurs bancaires américaines ont bondi de plus de 20% du fait des nouvelles perspectives.

LES BANQUES SONT DÉJÀ GAGNANTES
Mais ce n'est pas seulement l'espoir qui fait monter les valeurs bancaires, les résultats sont là, les banques gagnent déjà plus d'argent. Dès le début de la période de transition, les banques américaines ont pu profiter de l'envol des marchés et de la remontée des taux d'intérêt pour booster leurs profits de trading. Le bond spectaculaire de...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.