Un monde fou fou fou

 |   |  404  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Devrez-vous un jour payer pour placer votre argent ou recevoir de l'argent si vous empruntez? Nous n'en sommes plus très loin et c'est déjà le cas dans certains pays scandinaves très en pointe sur la politique de taux négatifs. Hier, une nouvelle étape a été franchie. Pour la première fois de l'histoire économique mondiale, un pays, la Suisse, a emprunté à 10 ans à un taux négatif.

L'HISTOIRE SOUS NOS YEUX

Nouvelle étape historique sur les taux d'intérêt. On pensait que l'on avait tout vu sur les taux d'intérêt mais un autre palier incroyable a été franchi. Pour la première fois, un pays emprunte à 10 ans à des taux négatifs. Ce pays c'est la Suisse. Mais d'autres devraient suivre rapidement. L'Allemagne emprunte déjà à taux négatifs jusqu'à 7 ans. On ne compte plus les pays qui empruntent à des taux négatifs à 2 ans, de la France aux Pays-bas en passant par la Finlande. L'intervention de la Banque Centrale Européenne depuis un mois a accéléré le phénomène.

DES CONSÉQUENCES ÉTONNANTES

Et les conséquences de ces taux négatifs sont très sensibles. Le plus frappant c'est la recherche d'alternatives. Les investisseurs se battent pour des actifs à rendement même légèrement positif. Ruée sur les emprunts des entreprises et ruée sur les actions. Autre conséquence bien sûr, l'effondrement des taux d'emprunt pour les particuliers aussi. Surtout pour des prêts immobiliers. Mais cela va encore plus loin dans les pays scandinaves qui sont à la pointe de cette situation. Les banques centrales de Suède et du Danemark sont les plus agressives. Au Danemark par exemple, la banque centrale a baissé 4 fois son taux de dépôt depuis le début de l'année. Tenez-vous bien, c'est un record mondial. Moins 0.75%.

EMPRUNTER C'EST GRATUIT ?

Ces taux négatifs sont répercutés sur les entreprises et les particuliers. Et cela pourrait nous arriver aussi. Les banques scandinaves commencent à charger un intérêt négatif pour les dépôts des particuliers et des entreprises. Au Danemark, un particulier a même fait la une des journaux car il a obtenu un crédit à 3 ans à -0.0172%. A force de parler des taux bas ou négatifs tous les jours ou...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :