Une deuxième femme présidente d'une société du CAC 40

Sodexo remplace Alstom au CAC 40, ce lundi, faisant entrer en même temps sa "patronne", Sophie Bellon, dans le cercle (vraiment) très fermé des femmes présidentes de sociétés cotées.
Sophie Bellon, 54 ans, a débuté sa carrière aux Etats-Unis dans le secteur de la finance comme conseil en fusions-acquisitions au Crédit Lyonnais.

Et de deux. Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de Sodexo depuis janvier dernier, entre aujourd'hui aux côtés d'Elisabeth Badinter sur la liste plus que restreinte des présidentes au CAC 40. Le leader mondial des services aux entreprises Sodexo fait en effet son retour dans l'indice boursier parisien en lieu et place du groupe spécialisé dans les transports, Alstom.

     | Lire aussi : Sodexo, entreprise la plus vertueuse en matière de parité pour la 2e fois

Sophie Bellon, 54 ans, est la fille aînée de la famille et a débuté sa carrière aux Etats-Unis dans le secteur de la finance comme conseil en fusions-acquisitions au Crédit Lyonnais, puis dans la mode en tant qu'agent de grandes marques internationales. Elle a intégré Sodexo en 1994.

L'entrée de son entreprise au CAC 40 représente un petit pas pour les femmes qui grignotent une nouvelle place sur le banc des présidents. Elle rejoint Elisabeth Badinter, fille du fondateur de Publicis Marcel Bleustein-Blanchet, à la tête depuis 1996 du conseil de surveillance du géant de la pub.

Pas encore de réelles "patronnes"

Mais qu'il s'agisse de Sophie Bellon ou d'Elisabeth Badinter, aucune des deux n'occupe de fonctions exécutives. A Sodexo, Michel Landel reste directeur général en charge de l'exécutif et Maurice Lévy préside le directoire de Publicis depuis 1987.

Pas une des 40 entreprises cotées composant l'indice boursier n'a ainsi de femme à sa tête. La première "pdgère" du CAC 40 pourrait faire son entrée en... 2018, en la personne d'Isabelle Kocher. Celle qui sera nommée le 3 mai prochain directrice générale d'Engie pourrait succéder, dans deux ans à Gérard Mestrallet à la présidence de l'ex-GDF Suez.

Compte à rebours

Une première en trente ans d'existence pour l'indice boursier, mais sûrement pas une dernière. La loi "Copé Zimmermann" impose de fait qu'au moins 40 % des administrateurs des entreprises cotées en bourse soient des femmes à partir du 1er janvier 2017.

Au sein du CAC 40, les femmes occupent aujourd'hui au total un tiers des sièges d'administrateurs. A titre de comparaison, à Londres, les entreprises membres du FTSE 100 comptent 7 femmes CEO (Chief Executive Officer). Et, aux Etats-Unis, elles sont 24 à diriger des entreprises cotées dans l'indice S&P 500.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/03/2016 à 10:59
Signaler
Dans le domaine des affaires, il n'est pas question de sexe, seule la compétence compte.

à écrit le 21/03/2016 à 15:47
Signaler
Filles à PaPAC

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.