LE COVID, DEUX ANS APRÈS. Mobilisé pour ses clients fabricants de respirateurs artificiels durant l’année 2020, le plasturgiste basque Somocap a initié en parallèle la conception collaborative d’un masque anti-covid durable. Retour sur 24 mois exceptionnels à maints égards.Fabrice Sorhouet s'en souvient comme si c'était hier :
"Nous avons senti les prémisses de la crise sanitaire dès fin 2019, puis la demande est partie en flèche, début 2020, lorsque notre client Air Liquide a commandé en masse des pièces pour ses appareils d'assistance respiratoire. Et peu de temps après, notre client américain a suivi. Entre mars et août 2020, nous nous sommes dédiés exclusivement à la fabrication de ces pièces, y compris la nuit", se remémore le président de Somocap.
L'année 2020 restera dans les annales comme exceptionnelle pour cet industriel de Jatxou (Pyrénées-Atlantiques), qui conçoit, en temps normal, une multitude de pièces en caoutchouc, plastique et composite pour 160 clients, majoritairement de la région, dont Lectra (machines industrielles), Fonroche Lighting (éclairage public), Abridéal (abris de piscines) ou encore Etché Sécurité (bottes de sécurité). Exceptionnelle sur le plan financier tout d'abord : "Notre chiffre d'affaires a bondi de +30 %, à 6,1 millions d'euros et nous estimons qu'autrement, il aurait baissé de -10 %, car la dizaine d'autres marchés étaient à l'arrêt. L'an dernier, nos ventes ont progressé de +7 %, par rapport à 2019", détaille le dirigeant.
Toutefois, pour la famille Sorhouet - car outre Fabrice, sa sœur Nathalie (ressources humaines, logistique) et, depuis deux ans, sa femme Stéphanie (marketing, commercial) travaillent dans l'entreprise- l'"année Covid" a surtout été exceptionnelle sur le plan humain et stratégique. C'est l'année où l'entreprise de sous-traitance, fondée par le père Jean-Michel en 1990, s'est lancée véritablement dans la conception de ses propres produits. "Comme d'autres fabricants à l'époque, tels que Michelin, nous avons voulu imaginer un masque non-jetable, mais aussi esthétique, confortable et fabriqué dans la région ou en France", détaille Stéphanie Sorhouet.
Une démarche collaborative
Un aspect non-négligeable du projet Respi, nom retenu pour le masque, est que Somocap a souhaité le mener, pour la première fois, de façon collaborative. L'aventure a débuté avec le fabricant de moules voisin Olaberria (Ustaritz), puis la CCI de Bayonne a aidé à trouver des financements, auprès de la Région Nouvelle Aquitaine, et des partenaires, designers et fournisseurs. Car si Somocap fabrique la parte principale du masque en silicone, lavable en machine et au lave-vaisselle, les accessoires ne proviennent pas toutes du Pays basque : le filtre en tissu, provenant d'Amiens, est imprimé et découpé par ATS (Mauléon), les cordons élastiques sont conçus par Promotress à Ambert (Puy-de-Dôme), l'assemblage est réalisé par l'Esat Celhaya de Cambo-les-bains et le packaging par Larre (Bayonne).