Conseillers du commerce extérieur : une charte pour l'export d'ici la fin de l'année
Objectif News
Objectif News
L'export reste encore et toujours un point fort de la région. Midi-Pyrénées est la 3e région française exportatrice en valeur et celle dont la balance commerciale est la meilleure avec un solde positif de 14 milliards d'euros en 2010. A l'issue de la rentrée solennelle des Conseillers du commerce extérieur (CCE) de la France à la préfecture de région, Éric Spitz, Secrétaire général aux affaires régionales, a toutefois appelé à « ne pas relâcher les efforts entrepris. Il ne faut pas se contenter de ces bons résultats. »
Message parfaitement reçu par Christian Desmoulins. Le président du comité régional des CCE et les 54 autres membres œuvrent toute l'année dans ce sens. Le bilan de l'exercice écoulé indique une nette hausse des actions entreprises, avec 31 parrainages de PME réalisés depuis le 1er janvier et de nombreuses interventions dans les cycles de formation supérieure. Christian Desmoulins est revenu sur le rôle des Conseillers, vaste réseau s'appuyant sur l'expertise et le carnet d'adresse de 4 300 cadres d'entreprises implantés en France et dans 190 pays, permettant de mieux connaître les marchés extérieurs, d'en identifier les acteurs locaux et d'y faciliter les contacts. Le président du comité régional a rappelé que sur les 4 500 entreprises exportatrices de Midi-Pyrénées, 500 étaient primo-exportatrices. Et que sur les 500 primo-exportatrices comptabilisées en 2006, seules 50 poursuivent actuellement leur développement à l'export, un faible chiffre qu'il déplore et qu'il explique par « des comportements opportunistes privilégiées aux stratégies à long terme », le manque d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) et par le coût et le temps que prend l'installation à l'export.
Christian Desmoulins et Éric Spitz ont conjointement évoqué l'élaboration, en cours, d'une charte de l'export associant les différents acteurs économiques : État, CCE, Conseil régional, Chambres de commerce et d'industrie... L'objectif de ce document, qui devrait être paraphé d'ici la fin de l'année, est de simplifier les dispositifs d'aides à l'export. Christian Desmoulins attend de cette charte « des objectifs concrets, que l'on puisse ensuite mesurer ».
Le président du comité régional a également annoncé, dans le prolongement des Trophées de l'export associant déjà entreprises et étudiants, un partenariat avec l'École de journalisme de Toulouse : le prix Marco Polo, récompensant un film réalisé par un élève à l'étranger, conseillé dans ce travail par un étudiant de l'EJT. Christian Desmoulins y voit l'occasion de « montrer que les questions de culture sont primordiales : l'export, ce n'est pas seulement des techniques douanières ! »
Mikaël Lozano
En savoir plus :
- Bénévoles, les Conseillers du commerce extérieur de la France sont nommés par décret du Premier ministre. Leurs trois missions : parrainage de PME, formation internationale des jeunes et intelligence économique. En Midi-Pyrénées, les CCE conseillent notamment l'Université de Toulouse dans son projet d'Idex
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

En photo : Catherine d'Hervé, directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, Éric Spitz, Secrétaire général aux affaires régionales à la préfecture de région et Christian Desmoulins, président du comité régional des Conseillers du commerce extérieur
Objectif News