• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

La dernière interview de Pierre Fabre accordée à Objectif News

Objectif News

Publié le 23 juillet 2013 à 15:42 - Mis à jour le 26 août 2013 à 14:45

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En novembre 2010, la rédaction d'Objectif News enquêtait sur "Pierre Fabre, l'homme le plus puissant de Midi-Pyrénées". L'industriel, très rare dans les médias nous avait alors accordé un entretien. Le fondateur des laboratoires pharmaceutiques évoquait ses projets et la stratégie de son groupe.
En novembre 2010, la rédaction d'Objectif News enquêtait sur "Pierre Fabre, l'homme le plus puissant de Midi-Pyrénées". L'industriel, très rare dans les médias nous avait alors accordé un entretien. Le fondateur des laboratoires pharmaceutiques évoquait ses projets et la stratégie de son groupe.


Vous avez toujours farouchement défendu l'indépendance de votre groupe. Considérez-vous qu'il est de taille à lutter face aux big pharmas ?
J'ai observé bien sûr les concentrations qui sont intervenues dans notre secteur. Il est vrai que dans certains domaines, les moyens requis pour développer une molécule innovante sont considérables, mais il est aussi vrai que dans bien des cas ces concentrations se traduisent par des réductions considérables d'effectifs et sont destinées à améliorer ou maintenir des taux de rentabilité très élevés pour les actionnaires. Ce n'est pas notre modèle économique, ni ma conception de l'entreprise. Nos bénéfices sont réinvestis pour assurer notre développement.
Et vous savez, l'effet de taille n'est pas la panacée. La créativité peut être plus importante dans des structures plus légères comme la nôtre. Dans certains cas nous devons simplement pouvoir, le cas échéant, réaliser des alliances avec de grands groupes pour assurer le développement de nos produits en phases cliniques avancées ou pour une commercialisation conjointe.

L'export fait-il partie de vos priorités ?
Dans le médicament, la croissance d'une firme comme la nôtre se fera à l'étranger. Les contraintes réglementaires en France sont lourdes et nos investissements en recherche et développement, avec un portefeuille de molécules intéressant dans plusieurs secteurs, ne peuvent se valoriser qu'au niveau mondial. Et à cet égard, c'est une chance pour nous que de pouvoir compter sur le Français qui a l'une des expériences internationales les plus réussies et abouties dans notre métier. Et cette expérience nous sera utile aussi dans nos autres métiers que sont les produits de santé et la dermo-cosmétique.

Envisagez-vous pour le groupe un avenir mêlant toujours trois activités, avec un pôle dermo-cosmétique très rentable et deux autres proches de l'équilibre ?
Dans un premier cycle de la vie de notre entreprise, nous aurions eu beaucoup de mal à développer une activité dermo-cosmétique sans le soutien de notre branche médicament. Inversement, nous pourrions difficilement consacrer autant d'investissements en recherche et développement pharmaceutique que nous le faisons actuellement sans le soutien de notre activité dermo-cosmétique.
Notre but est d'arriver à une contribution équilibrée des activités de notre groupe et d'ici quelques années j'ai dans l'espoir d'y arriver. L'avenir de notre groupe est donc bien fondé sur la croissance de trois piliers qui convergent tous vers l'officine, qui reste le centre de nos préoccupations.

Que représente pour vous le déploiement du groupe sur le site de l'Oncopôle ?

D'abord l'espoir de faire fructifier la recherche contre le cancer à travers la fertilisation des collaborations entre les secteurs privés et publics. Nous nous installons actuellement sur le site de l'Oncopôle. Dans quelques années, la Clinique universitaire du cancer nous rejoindra comme vont le faire d'autres unités du secteur public dédiées à la recherche et à l'enseignement supérieur.
Après le drame d'AZF, les élus locaux ont imaginé de reconvertir le site avec un projet futuriste, un concept innovant auquel j'ai immédiatement adhéré et essayé de donner une impulsion en décidant de concentrer sur un même site nos entités de recherche et développement en oncologie jusqu'à présent un peu disséminées.


La rédaction
Photo© Rémi Benoit

Objectif News

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse