• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Tourisme, Jean-Pierre Mas annonce la naissance de l'enseigne Selectour-Afat

Objectif News

Publié le 15 mars 2013 à 13:15 - Mis à jour le 18 mars 2013 à 15:32

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le premier groupement d'agences de voyages, AS Voyages, annonce la naissance en avril prochain d'une enseigne commune Selectour-Afat. Né en 2010 après le rapprochement entre les réseaux Afat et Selectour, AS Voyages revendique 1300 points de vente et 2,6Md€ de volume d'affaires. Jean-Pierre Mas, PDG de l'entité AS Voyages Entreprise, dont le siège social est à Toulouse, revient sur cette fusion, affiche les objectifs et commente les dernières tensions au sein de la direction.

Un nouveau pas vient d'être franchi après le rapprochement en 2010 des agences de voyages Afat et Selectour. Qu'attendez-vous de cette marque commune ?
Capitaliser sur la notoriété d'Afat et de Selectour pour devenir le premier réseau d'agences de voyage en France. Aujourd'hui, le groupement pèse 2,6Md€ de volume d'affaires et 25 % des parts de marché en France. Avec 1300 points de vente sous la même enseigne Selectour-Afat, nous dépasserons ainsi très largement Thomas Cook et Havas. La nouvelle identité graphique de l'enseigne sera présentée le 9 avril, elle nous permettra de gagner en visibilité.

Le secteur est durement touché par la crise. Quel bilan tirez-vous du rapprochement entre les agences Afat et Selectour ?
Cette fusion était une nécessité économique du fait de la pression de groupes européens dans le loisir (Thomas Cook et Tui) et mondiaux dans le voyage d'affaires (American Express et Carlson) dans le tourisme d'affaires. Nous dressons un bilan extrêmement positif : la mutualisation permet de faire bénéficier nos clients de prix plus compétitifs et de rationaliser nos investissements technologiques.

Quelle position adopter face à l'essor des ventes de voyages en ligne ?
Un voyageur sur deux consulte internet pour préparer son voyage. Or, nos ventes en lignes ne représentent que 5 % du chiffre d'affaires actuel. Nous avons pris du retard dans ce domaine. Pourtant, le voyage est très adapté à la vente en ligne puisqu'il s'agit d'un bien dématérialisé jusqu'à sa consommation.

Quels sont vos projets pour développer Internet ?
Un nouveau site pour l'enseigne Selectour-Afat sera créé à partir d'avril. Notre objectif est de figurer parmi les cinq principaux acteurs pour les ventes en ligne dans le secteur des voyages d'affaires et d'agrément. Contrairement à des sites comme Lastminute.com, nous pouvons déjà nous appuyer sur notre réseau d'agences physiques. L'agence vend du conseil, le site propose des prix attractifs.

Que pensez-vous d'un cluster « Tourisme d'affaires » à Toulouse ?
C'est une très bonne idée, un grand nombre de compétences existent dans ce domaine et doivent être mises en commun. Près de 55 % de notre chiffre d'affaires est réalisé grâce aux déplacements des professionnels. Bien que le cluster semble concerner prioritairement les congrès, nous souhaitons être associés et acteurs du projet.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En minorité au Conseil d'administration, le président d'AS Voyages Coopérative, François-Xavier de Boüard, a récemment démissionné de la présidence, sans renoncer à son fauteuil d'administrateur. Un prélude avant une guerre de leadership ?
Des tensions ont existé mais il s'agit de conflits internes propres au système de gouvernance d'une entreprise coopérative. Cette démission est anecdotique et ne remet pas en cause la pérennité du groupe. Cela n'a donc rien à voir avec une crise de leadership suite à la création d'une nouvelle enseigne. Bernard Vairon devient président de la Coopérative AS Voyages. La complémentarité des deux entités (AS Voyages Coopérative, à Paris, et AS Voyages Entreprise, à Toulouse) est gravée dans le marbre.

Propos recueillis par Hugues-Olivier Dumez
© Rémi Benoit

Objectif News

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse