• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Bilan estival : pourquoi Midi-Pyrénées n'a pas attiré les touristes cette année

Objectif News

Publié le 06 septembre 2013 à 13:11 - Mis à jour le 27 septembre 2013 à 20:52

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La plus forte chute de fréquentation touristique cet été revient à... Midi-Pyrénées ! Malgré une bonne météo et une croissance des nuitées étrangères, 13 régions françaises sur 22 sont en baisse, et cette chute atteint entre 4% et 5% selon les types d'hébergement pour Midi-Pyrénées selon l'organisme Protourisme. En cause : un déficit d'image suites aux inondations du mois de juin, et la baisse de pouvoir d'achat en France, Espagne et Italie. Le haut-de-gamme tire son épingle du jeu.

De moins 4% à moins 5% ! La baisse de la fréquentation dans les établissements de Midi-Pyrénées est "très importante" cet été selon Didier Arino, directeur de l'organisme Protourisme (qui a interrogé 840 hébergeurs en France, représentant 2 millions de lits dans les campings, résidences de tourisme, hôtels, gîtes, villages vacances, etc.)

Malgré une campagne de communication à grande échelle, la région a connu une saison laborieuse. "La faute à pas de chance", pour Didier Arino, selon qui la région subit une triple sanction : les inondations du mois de juin, la baisse de la clientèle espagnole, et la dépendance aux agences de voyage en ligne.

Les inondations du mois de juin
Le site de Lourdes pèse énormément dans la fréquentation globale de Midi-Pyrénées et les inondations du mois de juin, qui ont ravagé le site, ont eu un impact "en termes d'image" selon Didier Arino. "Les touristes ont pensé que les hébergeurs étaient en incapacité de les accueillir, et, ne connaissant pas forcément bien leur géographie, ont pensé que toute la région était touchée par les inondations." Tous les modes d'hébergement sont touchés par la baisse de la fréquentation, "même les campings", précise Philippe Guérin, président du Comité Régional de Tourisme (CRT).

La rareté de la clientèle espagnole et italienne
En France, Protourisme observe une croissance des nuitées étrangères de 3%. Midi-Pyrénées, pourtant, n'en bénéficie pas. "La région est dépendante de la clientèle espagnole et italienne qui représente 30% des nuitées étrangères. La baisse du pouvoir d'achat dans ces deux pays a des conséquences en Midi-Pyrénées mais aussi dans le pays basque", analyse Didier Arino. Un point positif est relevé par Philippe Guérin : "le fréquentation de la clientèle chinoise progresse de 25% à 30%, c'est une très bonne nouvelle".

Par ailleurs, la baisse du pouvoir d'achat des Français conduit à des séjours plus courts, sur de plus courtes distances et souvent décidés à la dernière minute "et les touristes se dirigent vers les activités gratuites et désertent les restaurants", regrette le président du CRT. "Midi-Pyrénées est très dépendante de la clientèle française", complète Didier Arino.

La dépendance aux agences en lignes

Les petits établissements sont victimes de la montée en puissance des OTA (Online Travel Agency) "qui prennent des parts de marché importantes, explique Didier Arino, de 12% à 18% sur une réservation. Malheureusement, pour être référencés sur Internet, passer par ce type d'agences est devenu presque incontournable pour les hébergeurs." Le syndicat hôtelier UMIH a d'ailleurs saisi mardi 2 juillet l'autorité de la concurrence afin d'y dénoncer certaines clauses abusives des contrats liant les hôteliers et les OTA.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Midi-Pyrénées" n'est pas une marque
"La Vendée est une marque, Bordeaux est une marque, la Bretagne est une marque. Mais Midi-Pyrénées n'est pas une marque." Malgré la campagne de communication lancée à la télévision sur les Grands sites de Midi-Pyrénées, Didier Arino souligne le manque de notoriété de la région en termes de tourisme. "Les campagnes de communication ont un impact proche de zéro, ajoute-t-il. Qui décide d'aller en vacances dans une destination qu'il a vu dans un spot tv ?" Si le directeur de Protourisme remarque que "la campagne de publicité menée par la région est une bonne base", elle ne suffit pas selon lui, à se démarquer dans un secteur ultra-concurrentiel. Philippe Guérin tempère de son côté ces affirmations : "le Viaduc de Millau, Toulouse, Albi et même Rodez ont du succès".

Ceux qui tirent leur épingle du jeu
Bonne nouvelle tout de même pour la ville de Toulouse, qui a "bien résisté" selon Didier Arino, surtout pour le secteur haut-de-gamme. Des propos confirmés par Philippe Guérin, "sauf pour la restauration" regrette-t-il. Un souffle apporté dans la Ville rose par le tourisme d'affaires, comme le confirme Didier Vincent, directeur du Crowne Plaza, place du Capitole. "La clientèle loisirs a baissé de 30%, et la clientèle affaires a augmenté de 20% pour un taux d'occupation de 65% environ fin juillet". Sur toute la saison, la fréquentation de cet hôtel 5 étoiles est restée stable par rapport à 2012 "mais nous avons été pénalisés par les travaux place du Capitole et, surtout, nous ne pouvons pas faire évoluer les prix, en raison de la baisse du pouvoir d'achat."

Les villes où est passé le Tour de France, comme Bagnères-de-Luchon, s'en sortent également, de même que les festivals comme Marciac et Cahors qui ont également "très bien marché" selon le président du CRT.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Objectif News

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse