En 2009, les salaires dans le secteur de la communication devraient progresser vivement

Les augmentations devraient se situer dans une fourchette comprise entre 3% et 15%. Le marketing est à la traîne. Les agences numériques flambent.

Les salaires dans la communication et du marketing devraient progresser vivement, selon la troisième enquête Aquent Orange Book, réalisée auprès de 1418 décideurs européens. L'intégralité de l'étude sur les rémunérations en France est disponible sur votre site en cliquant ici. En 2009, Quelques 79% des entreprises françaises envisagent d'augmenter les salaires avec des hausses moyennes comprises entre 3% et 15%.

Plus fort, les agences numériques tablent sur des augmentations entre 10% et 11%. A la traîne, le marketing n'augmentera ces salaires que de 3% soit bien en dessous de la moyenne des augmentations prévues en France qui, selon l'étude de référence HayGroup publiée en exclusivité par latribune.fr le 16 octobre 2008, s'établit à 3,8%.

Ces augmentations s'appliquent à des salaires qui se situent dans la moyenne européenne. Ainsi, le salaire moyen d'un directeur créatif s'établit à 78.000 euros (contre 90.700 euros en Grande-Bretagne). Celui d'un directeur marketing se situe autour des 90.000 euros (contre 109.000 euros en Allemagne). Un directeur d'agence de publicité s'établit en moyenne à 84.000 euros. Tandis qu'un directeur de création d'une agence numérique s'établit en médiane à 95.000 euros. Dans le monde de la com', les nouvelles restent bonnes.
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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