Mort au champ d'horreur

Chaque semaine, découvrez les livres consacrés à la vie au bureau et dénichés par Sophie Péters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job

 

Avec sa couverture en forme de faire-part, et son titre provocateur « Travailler à en mourir », on pourrait craindre de plomber son moral en lisant l'ouvrage de Paul Moreira et Hubert Prolongeau. C'est tout le contraire. Les deux journalistes nous livrent une remarquable enquête dans les coulisses de la descente aux enfers des salariés qui ont frôlé le suicide ou sont passés à l'acte. Témoignages recueillis, écrits retrouvés, chronologie des faits, rien ne manque et toute cette information nous rapproche de ces vies abîmées. On a tous quelque chose de ces salariés-là. On a tous ressenti un jour le découragement et la souffrance. L'analyse qui clôt l'enquête apporte un éclairage salvateur. En saisissant les mécaniques qui ont broyé ces hommes et ces femmes, les deux auteurs donnent sens aux expériences personnelles, plus sans doute que n'importe quelle analyse psy. « Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide », écrivait Albert Camus au début du « Mythe de Sisyphe » en 1942. On en ressort convaincu à la lecture de cet ouvrage.

 

« Travailler à en mourir, quand le monde de l'entreprise mène au suicide », Paul Moreira et Hubert Prolongeau. Flammarion collection Enquête. 248  pages, 20 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.